Nanterre : les CRS à la fac après l'occupation de bâtiments par des étudiants

Lundi, les forces de l'ordre intervenaient dans les bâtiments de l'université Paris-Nanterre pour déloger des étudiants opposés à la réforme de l'accès à l'université. Une opération qui survient alors que la Coordination nationale étudiante appelle à une nouvelle mobilisation sur les campus mardi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fac de Nanterre a été fermée pendant plusieurs heures lundi matin après que trois bâtiments, abritant le département des sciences sociales et de psychologie, ont été occupés par une trentaine d'étudiants. Mobilisés contre la loi Vidal qui instaure une sélection à l'entrée de l'université, ils se sont introduits à 7 heures du matin dans les locaux en brisant des vitres, avant de se barricader à l'intérieur puis de gagner le toit du bâtiment. 

Vers midi, un important déploiement policier est intervenu. Les CRS ont délogé une vingtaine de personnes retranchées sur le toit. Sept personnes ont été interpellées.
Plusieurs cours ont été annulés. Tout comme le conseil d'administration de la fac, qui devait se tenir aujourd'hui. Une partie du personnel de l'université compte lancer un appel à la grève.
La Coordination nationale étudiante (CNE), s'était réunie ce week-end à Nanterre. Elle a appelé à une nouvelle mobilisation sur les campus mardi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité