Neige et verglas : le point sur la circulation en Île-de-France

La vague de froid provoque des difficultés de circulation sur les routes en région parisienne. Plus de 300 kilomètres de bouchons cumulés ont été recensés en Ile-de-France à 8 heures. Île-de-France Mobilités annonce peu de perturbations dans les transports en commun.

Quelque "400 véhicules" étaient toujours bloqués mardi matin sur les routes d'Ile-de-France en raison des intempéries qui ont notamment perturbé le trafic sur une partie de l'autoroute A13, fermée à la circulation, a indiqué le ministre des Transports Clément Beaune sur RMC. Si la situation est "en train de se résorber" a-t-il indiqué avant 8H, jusqu'à "1.000 véhicules", poids lourds et voitures individuelles, ont été bloqués "en début de nuit", puis "800" au petit matin. 

Le site Sytadin a relevé à 8 heures plus de 300 kilomètres de bouchons cumulés en Île-de-France. C'est au-dessus des moyennes, mais cela reste dans la catégorie "habituelle" indique le site d'informations routières. De nombreux automobilistes, qui n’ont pas pu accéder à l’autoroute A13 se retrouvent sur le réseau secondaire saturé comme ici dans le secteur de Bailly dans les Yvelines.

durée de la vidéo : 00h00mn07s
Circulation ralentie à Bailly dans les Yvelines ce mardi matin. ©France3 PIDF

Les autoroutes A12 et A13 dans l'Ouest francilien ont été fermées temporairement mardi matin en raison de la neige tombée dans la nuit. Le site Sytadin précise que la circulation reste très difficile dans ce secteur, en particulier sur la N118, sur l'A12 et sur l'A13.

Par ailleurs, la vitesse a été abaissée à 70 km/h sur de nombreux axes franciliens dits "structurants" jusqu'à ce mercredi matin.

Île-de-France Mobilités annonce peu de perturbations dans les transports en commun

De son côté, la RATP a indiqué que les lignes de bus qu'elle exploite pour le compte d'Ile-de-France Mobilités "circulent normalement ce matin". "Quelques lignes des secteurs du sud-est et du sud-ouest de l'Ile-de-France" n'avaient pas pu prendre leur service au petit matin mais "étaient sorties" à 8 heures, a précisé une porte-parole. 

Sur le Transilien, en plus de la ligne L, la ligne N et U subissent des perturbations en raison des conditions météorologiques.

Sur le réseau ferré de la RATP - métro, RER, tramway - "la circulation est normale", a précisé la régie. Egalement contactée, la SNCF n'a "rien de majeur à signaler" concernant les conditions de circulation.