Neymar, Mbappé... Après les recrutements de l'été dernier, le Paris Saint-Germain est dans le collimateur du contrôle du fair-play financier de l'UEFA. L'UEFA doit rendre des décisions dans les tous prochains jours.
Mis en place en 2010 par l’UEFA, le fair-play financier a pour but de vérifier si les clubs engagés dans les compétitions européennes - la Ligue des Champions et la Europa League - ne vivent pas au-dessus de leurs moyens.
Autrement dit, le bilan comptable doit être à l’équilibre entre les recettes et les dépenses. Un léger déficit est toutefois toléré, mais il ne doit pas dépasser les 30 millions d’euros cumulés sur trois saisons.
Des sponsors trop proches du Qatar ?
Mais au-delà des chiffres, l’origine des ressources ferait débat : les contrats de sponsoring seraient jugés surévalués, des entreprises ou structures telles Ooredoo, ou l'office du tourisme du Qatar, qui pourraient être qualifiés de trop proches de l’actionnaire du club.En 2014, pour un contrat passé avec l’office du tourisme du Qatar estimé surévalué par l’UEFA, le PSG avait été sanctionné. Le club parisien s’est vu infliger une lourde amende et une restriction du nombre de joueurs inscrits en Ligue des Champions.
Les risques pour le PSG
Alors, cette année, que risque le PSG ? Si, selon certaines sources, le club parisien ne devrait pas être exclu de la Ligue des Champions, en revanche le PSG pourrait voir son recrutement contrôlé et limité, ou encore recevoir une sanction financière. Autre éventualité : une restriction de la masse salariale.Autant dire que le prochain mercato sera très dépendant des décisions de l'UEFA, qui sont attendues dans les tous prochains jours.