Nouveau cap pour le quai Boulogne-Legrand, rendu au public

Le nouveau port de Boulogne-Legrand a été inauguré mercredi. L’ambition de ce nouvel aménagement est de permettre aux habitants d'accéder librement à cette rive de la Seine, mais aussi de faire cohabiter des activités économiques, culturelles et de loisirs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Avec l'industrialisation, la ville avait tourné le dos au fleuve, et aujourd'hui l'objectif, c'est de retrouver le lien ville/fleuve", déclare Pierre-Christophe Baguet, maire (LR) de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de Seine.

Les riverains l'appellent communément : le port Legrand et depuis mercredi, un nouvel horizon se dessine pour cette rive de la Seine. Ce quai long de 500 mètres qui s'étale entre le Pont de Sèvres et celui de Saint-Cloud est devenu accessible au public à l'issue d'un vaste réaménagement. "Une excellente initiative", peut-on lire dans les commentaires recueillis lors de la concertation publique organisée en décembre 2018 "car le port était horrible, sale et impraticable pour les piétons".

Le passif était donc lourd. Et il aura fallu pas moins de 18 mois de travaux, 8,15 millions d'euros pour rénover de fond en comble ce bord de Seine, lui garantir avec ses nouveaux équipements un nouvel avenir et surtout fermer une parenthèse industrielle qui privait les habitants de Boulogne d'un accès direct au fleuve.

"Ce port, il existe depuis le début du 20e siècle", rappelle Antoine Berbin, directeur général délégué d'Haropa Port, propriétaire du port et à l’origine de cette rénovation : "il a servi pour faciliter la logistique des chantiers de construction, accueilli un chantier naval, des magasins d'accastillage mais l'aménagement avait vieilli". Le port a donc fait l'objet dans une vaste opération de rénovation avec cette idée maîtresse qui a inspiré les architectes du projet de modernisation : favoriser la mixité des usages.

Ainsi sur une partie de la rive s'étend en amont, le quai à usage partagé. D'une superficie d’environ 4 000 mètres carrés, utilisé pour l’approvisionnement ou l’export par voie fluviale de différents types de matériaux. "Il y a des espaces réservés à la logistique strictement fermés lors de ces activités", précise Antoine Berbain, "mais dès lors que ces activités logistiques sont terminées, le quai est à nouveau ouvert au public".

Pour favoriser l'accès du public, les conducteurs du chantier ont apporté un soin particulier aux différents niveaux du quai pour les rendre plus accessibles, plus agréables à l'œil des promeneurs. Une part importante des revêtements des espaces mixtes piétons/véhicules/cycles a été réalisée en pavés de grés, issus en grande partie des matériaux récupérés sur site ou sur d'autres ports parisiens. Des arbres ont été plantés, une contre-allée arborée créée le long de l'avenue Julien au pied du quartier Silly-Galliéni, à proximité du port.

Cohabitation 

Dans le prolongement du quai à usage partagé s'étend, en aval, un quai bas de 9 000 mètres carrés destiné à accueillir toutes sortes activités culturelles ou de loisirs."Il faut que tout puisse cohabiter", précise Laurence Sciascia, maître d’ouvrage en aménagement portuaire à Haropa - Ports de Paris, "il faut imaginer par exemple un bar/restaurant flottant, une terrasse pour simplement boire un verre".

Pour rénover cette partie du quai, il a fallu composer avec l'existant. Réhabiliter par exemple un ensemble de maisons sur pilotis "qu'on ne pourrait plus construire aujourd'hui car elles ne répondent plus aux contraintes techniques imposées pour lutter contre les crues", observe Laurence Sciascia.

Ces maisons devraient abriter bientôt des entreprises, de l'activité d'accastillage, des associations culturelles et de loisirs. Et au sein de cet ensemble immobilier devrait naître "la future maison du fleuve, autour de ses enjeux", un projet porté par la mairie de Boulogne.

Une première escale à passager

Jusque-là, quelques privilégiés pouvaient accéder à ces quais, le nouveau port de Boulogne-Legrand va désormais permettre l'accueil au plus grand nombre, à des embarcations de 40 mètres pour des escales de courte durée. Une rampe en pente douce a été réaménagée pour rejoindre cette partie du quai. "On a créé une escale pour des bateaux à passagers qui permettront de relier potentiellement Boulogne à d'autres secteurs sur le fleuve dès lors que l'offre de transports se développera", explique le directeur général délégué d'Haropa Port, "on pourra y accueillir des événements pour les entreprises, des fêtes d'été...".

Cette offre d'escale est aussi une ouverture sur le fleuve, stratégique sur plan économique et touristique. Pour Haropa Port, le port de Boulogne-Legrand rejoint un réseau de 35 escales publiques de courte durée qui permet aux compagnies fluviales de développer des activités de promenade touristique, de transport en commun ou d’évènements sur la Seine. De Boulogne, on pourra aller, par voie fluviale, à Issy-les-Moulineaux, à Sévres, relier l'île Seguin ou l'île Monsieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information