Nouveau report du prolongement de la ligne 12 : la maire d'Aubervilliers va saisir la justice

La maire PCF d'Aubervilliers, Meriem Derkaoui, va saisir la justice pour "faire la lumière sur les responsabilités" dans les retards du prolongement de la ligne 12 du métro dont la RATP vient de reporter de deux ans sa mise en service, soit désormais en 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors du conseil municipal de cette ville de Seine-Saint-Denis, mercredi soir, Meriem Derkaoui a dénoncé "ce qui ressemble clairement à un scandale tant la défaillance de l'Etat, des constructeurs, d'IDF mobilité et de la RATP est flagrante dans ce chantier qui a débuté en 2012".

    

"Qui peut croire qu'au 21ème siècle, il faudrait dix ans pour réaliser seulement 1,5 kilomètre de station ?", interroge l'élue, qui "en appelle désormais au chef de l'Etat Emmanuel Macron afin de débuter un audit indépendant" sur ce qu'elle qualifie de "véritable gabegie".

    
"J'ai décidé de saisir la justice afin de faire la lumière sur les responsabilités de chacune et de chacun depuis le premier coup de pioche", a annoncé la maire de cette commune de près de 90.000 habitants, qui a réclamé sans succès un audit du chantier et de son financement à la ministre des Transports Elisabeth Borne, par ailleurs ex-présidente de la RATP. 
  

"C’est aussi dans cet esprit que j’ai décidé de bloquer tous les permis de construire sur les terrains qui appartiennent à l’Etat et principalement au Fort d'Aubervilliers" ajoute t'elle très remontée.


La régie des transports parisiens a annoncé mercredi que le prolongement nord de la ligne 12 sera mis en service en décembre 2021, "hors aléas significatifs supplémentaires". Soit deux ans de retard sur le calendrier jusqu'alors prévu par les entreprises du groupement piloté par Vinci Construction.
    
Le retard de l'extension de la ligne - 1,5 km supplémentaires et création des stations Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers - s'explique par "le changement de méthodes constructives" ainsi que par le "rephasage des travaux", selon la RATP.
    
Le chantier, dont le premier coup de pioche remonte à 2012, a connu de multiples reports depuis l'annonce du projet, dont un premier gros retard de deux ans en octobre 2014 pour une mise en service initialement prévue à fin 2017. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information