Nouvelle grève des médecins contre "la loi santé", sans conséquence pour les malades

Les médecins entament, ce samedi 3 octobre, un nouveau mouvement de grève, en fermant leur cabinet jusqu'au mardi 6 octobre, pour demander le retrait du projet de loi santé. Mais la prise en charge des patients devrait être assurée, éventuellement via des réquisitions de médecins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La quasi-totalité des organisations de médecins libéraux ont appelé à la fermeture des cabinets du samedi au mardi 6 octobre, mais la prise en charge des patients devrait être assurée.

Des manifestations sont prévues au cours des prochains jours. En région parisienne, une trentaine de voitures sont attendues samedi midi pour une opération escargot à partir de Cergy. Le cortège doit rejoindre dans l'après-midi l'hôpital Cochin, à Paris, où est prévue une réunion entre les syndicats et les Collectifs pour l'organisation et la défense du territoire de santé (COTDS) qui rassemblent des médecins libéraux, "la plupart non syndiqués".

Les grévistes opposés à la généralisation du tiers payant (dispense d'avance de frais ) d'ici à 2017, demandent le retrait du projet de loi. Ils dénoncent également une "étatisation de la santé" et la mise en péril, selon eux, de l'exercice libéral.

Le mouvement, à l'initiative, ce samedi, du Syndicat des médecins libéraux (SML), de la Fédération des médecins de France (FMF) et du Bloc (chirurgiens). doit retrouver, lundi, un appel à la grève lancé par MG France, principal syndicat de généralistes. L'action doit durer jusqu'à mardi, date du vote de la loi au sénat, avant son retour à l'Assemblée nationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information