Nouvelles rames de RER en Île-de-France : un contrat d'1 milliard pour Alstom

Le constructeur ferroviaire Alstom annonce avoir reçu une commande de près d'un milliard d'euros pour fournir 60 RER Nouvelle Génération supplémentaires, destinés aux lignes D et E du réseau francilien.

La SNCF, mandatée par Ile-de-France Mobilités, l'autorité régulatrice des transports de la région, avait conclu en janvier 2017 un contrat-cadre avec un groupement associant Alstom et Bombardier Transport, portant sur l'achat de 225 rames au maximum d'un "RER Nouvelle Génération", ou RER NG, pour une somme pouvant aller jusqu'à 3,75 milliards d'euros.  Alstom, qui a racheté Bombardier Transport en janvier 2021, vient d'annoncer qu'il va livrer 60 rames supplémentaires de ces RER. Montant du contrat : près d'un milliard d'euros.

60 rames de RER Nouvelle Génération

Les premières rames sont aujourd'hui en cours d'essai. Le constructeur promet "une grande fluidité dans les entrées et sorties des passagers" et "un haut niveau de confort", notamment au niveau supérieur pour les voyages les plus longs. Les rames seront dotées de tous les équipements modernes comme la climatisation, un éclairage LED modulable, des prises USB et de nombreux écrans d'information des voyageurs. Elles doivent consommer 25% d'énergie de moins que les matériels précédents.

Leur livraison, initialement prévue en 2021, a pris deux ans de retard, ce qui avait poussé la présidente d'IDFM, Valérie Pécresse, à évoquer "un naufrage industriel". Alstom n'a pas communiqué de calendrier pour la livraison.



Avec AFP

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