A Paris, premiers contrôles des véhicules les plus polluants

A des fins de sensibilisation, une trentaine de policiers ont commencé à effectuer ce vendredi sur la place de la Nation à Paris, les premiers contrôles des véhicules les plus polluants désormais interdits de rouler en semaine à Paris.

Une trentaine de policiers se sont stationnés vendredi matin sur la grande place parisienne pour contrôler et sensibiliser les automobilistes aux nouvelles mesures prises par la ville de Paris et entrant en vigueur ce vendredi. Ces premiers contrôles, surtout pour information et sans verbalisation, ont été organisés par la préfecture de police et la Mairie de Paris.

"C'est un impératif de santé publique qui nous concerne tous, nous avons une responsabilité collective. Si on a un véhicule polluant, il faut penser à le laisser au garage en semaine", a déclaré l'adjoint EELV aux Transports Christophe Najdovski, présent sur place.

Des vignettes pour lutter contre la pollution

Selon l'âge et le carburant de votre voiture, vous devrez coller une "vignette pollution" sur votre pare-brise. Six macarons font leur apparition à partir d'aujourd'hui. ils devront être apposées sur le pare-brise des véhicules. Leur couleur et le chiffre qu'ils arboreront sera fonction de l'âge de votre véhicule et de son carburant.

Vendredi 1er juillet, aurez-vous la bonne vignette pollution pour rouler à Paris ?

La restriction de la circulation des véhicules les plus anciens à Paris entre en vigueur ce vendredi

A partir de ce vendredi 1er juillet les automobilistes des voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 n'ont plus le droit de circuler en semaine à Paris. Les propriétaires des vieilles voitures sont mécontents et s’organisent pour dénoncer ces interdictions de circulation. Ce vendredi matin, ils se sont rassembler place de la Concorde à Paris. 

Un reportage de Yoann Dorion et Yves Dewulf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité