Paris et l’Île-de-France, région la plus cinéphile de France

D’après le CNC, on trouve en Île-de-France « le public le plus assidu » du pays, avec plus de 51 millions d’entrées en 2018 dans les salles de cinéma franciliennes. Paris, « premier département français pour le cinéma », accueille le plus grand nombre de salles en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le septième art est en partie né à Lyon grâce aux frères Lumière, c’est en Île-de-France qu’on trouve aujourd'hui le plus grand nombre de cinéphiles. Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) révèle que la fréquentation y a atteint 51,2 millions d’entrées en 2018, dans son étude annuelle sur la Géographie du cinéma publiée lundi. Soit tout de même un quart des entrées réalisées dans le pays.Les Franciliens représentent aussi « le public le plus assidu » de France, puisqu’ils se rendent en moyenne 4,2 fois par an dans les salles obscures, contre 3,1 fois par habitant au niveau national. La capitale enregistre, seule, le plus haut niveau de fréquentation, avec 22,2 millions d’entrées en 2018, soit 10 entrées par habitant.

Un ticket vendu en moyenne à 6,93 euros

Pour ce qui est des films les plus populaires de l’année, des productions américaines dominent le classement :
  1. Les Indestructibles 2, avec 1 435 400 entrées.
  2. Avengers : Infinity War avec 1 403 300 entrées.
  3. Black Panther avec 1 286 400 entrées.
  4. Les Animaux Fantastiques : les Crimes de Grindelwald avec 923 400 entrées.
  5. Le Grand Bain avec 921 200 entrées.
On trouve d’ailleurs en région parisienne des places relativement coûteuses, avec un prix moyen du ticket fixé à 6,93 euros, soit 29 centimes de plus que sur l’ensemble du pays. A noter aussi que l’Île-de-France compte 1 147 écrans répartis dans 311 établissements cinématographiques. La moitié d’entre eux sont classés Art et Essai, et 13 % sont des multiplexes. On dénombre par ailleurs un fauteuil pour 53 habitants.

Paris, « premier département français pour le cinéma »

Là encore, Paris – « premier département français pour le cinéma » d’après le CNC – arrive en tête avec 417 salles réparties dans 85 cinémas. Dans le reste de la région, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine restent aussi très bien équipés avec respectivement 114 salles dans 30 établissements, et 113 salles dans 41 établissements.Le département de l’Essonne, lui, enregistre la plus forte progression de France en termes de fréquentation, avec 2,4 millions d’entrées en 2018, soit une hausse de 17,5 %. Dernier record : c’est en Seine-et-Marne que les films américains ont réalisé leur plus grosse part de marché du territoire français, avec 58 % des entrées contre 44 % au niveau national.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder