Cet article date de plus de 5 ans

A Paris, la Seine atteindra son pic à six mètres, vendredi après-midi

Selon la préfecture de zone, la Seine atteindra son plus haut niveau à six mètres vendredi après-midi. C'est alors que commencera la décrue de la Seine. Les inondations en Île-de-France ont généré 6.000 interventions des secours ces dernières heures.
Dans les rues de Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne.
Dans les rues de Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne. © France 3 Paris IDF/C. Martin
La Seine atteindra son plus haut niveau à une hauteur de près de six mètres, à Paris, vendredi après-midi, a indiqué la préfecture de zone, jeudi. Une lente décrue devrait dès lors s'amorcer. 

VOIR l'interview de Marc Meunier, préfet de zone
durée de la vidéo: 00 min 38
Inondations : le préfet de zone fait un bilan de la situation
Ces dernières heures, un millier de pompiers ont été mobilisés au cours de 6.000 interventions dans toute l'Île-de-France. Selon les autorités, les quatre bassins des lacs réservoirs en amont de la Seine.

A Paris, les nappes phréatiques sont pleines. En Île-de-France, les inondations ont eu des impacts importants, entraînant l'évacuation de plusieurs quartiers : notamment à Ablon, Villeneuve-Saint-Georges, ou encore Viry-Châtillon où une évacutation préventive a eu lieu, une digue menaçant de céder. Trois villes de la région sont par ailleurs surveillées de près : Neuilly-sur-Seine, Rueil-Malmaison, Poissy.

Les conseils à suivre

La préfecture recommande d'être attentif aux sous-sols des habitations, aux caves, et d'alerter les sapeurs-pompiers en cas de présence d'eau. Elle recommande également de ne pas s'approcher de la Seine, en raison des courants qui peuvent y être importants.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
crue de la seine inondations météo environnement société