"1 Francilien sur 75 est millionnaire" : Paris, septième "ville la plus riche du monde" selon une étude

La région compte également 286 centimillionaires et 23 milliardaires selon le classement établi par un cabinet de conseil britannique.

Selon le dernier classement des villes qui comptent le plus de millionaires, Paris se situe à la septième place à l'échelle mondiale. Deuxième au niveau européen derrière Londres, la capitale et la région francilienne comptent 165 000 millionnaires ... soit un habitant de la région sur 75.

Le classement a été établi par le cabinet de conseil britannique Henley and Partners avec des chiffres datant de décembre 2023.

Paris devant Hong Kong et Sydney 

Paris et sa région sont loin derrière New York, leader mondial qui compte près de 350 000 millionnaires mais devance des villes comme Sydney ou Hong Kong.

"Il y a 12% de millionaires en plus en Île-de-France qu'il y a dix ans", estime Romain Ligault, conseiller au sein de la firme. Dans le détail, la région compte 286 personnes dont le patrimoine est supérieur à 100 millions de dollars et 23 milliardaires.

Cette place dans le top 10 des "villes les plus riches au monde", Paris la doit selon Romain Ligault au développement de secteurs d'activité comme les boutiques de luxe et l'immobilier. "On voit que de plus en plus de gens viennent pour investir à Paris. C'est la base de notre classement, nous prenons en compte les entrepreneurs locaux qui investissent dans des sociétés dans la ville ou la région en question. On prend également en compte le patrimoine immobilier des gens que l'on évalue", explique le conseiller.

La firme anticipe que Paris pourrait dépasser Londres dans les prochaines années et devenir la ville européenne "la plus riche". Nice est la seule autre ville française présente dans le classement.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité