Il sera interdit de circuler dans un large périmètre de l'ouest parisien du 14 juillet à 15h jusque tard dans la soirée, à 1h du matin. Les transports en commun seront aussi perturbés dans cette zone.
Sécuriser à tout prix le défilé et les festivités du 14-Juillet. L'ouest de Paris sera placé sous haute surveillance pendant toute la journée, et particulièrement entre 6h et 14h où un large périmètre sera soumis à une interdiction de la circulation : "Il est conseillé aux automobilistes de contourner largement l’ouest parisien le 14 juillet, ainsi que l’esplanade des Invalides et la place de la Nation du 13 au 15 juillet", précise un communiqué de la préfecture de police de Paris.
Précisément : le périmètre comprend "notamment l’avenue des Champs-Élysées, la place de l’Étoile, le musée du Louvre, les Invalides, le palais de l’Élysée et la place Beauvau, la place de la Concorde, la place de la Madeleine, l’Assemblée Nationale, le quai d’Orsay. Au sein de ce périmètre, l’accès et la circulation des personnes seront réglementés".
Contrôles pour voir le défilé
S'il sera bien possible d'assister au défilé du 14-Juillet, les curieux seront soumis à un contrôle avec ouverture des sacs et vestes. Par ailleurs, il sera interdit d'utiliser des feux d'artifice de divertissement ainsi que de transporter des boissons alcooliques ou de s'y rendre avec "des animaux dangereux".
Concernant le concert de musique classique organisé au Champ-de-Mars et du feu d'artifice lancé à 23h (où 70 000 personnes sont attendues), les mêmes mesures seront prises (points de filtrages et contrôles).
Transports en commun fermés
Pendant toute cette période, plusieurs stations de métro seront fermées jusqu'à la mi-journée : Argentine (ligne 1) Charles-de-Gaulle Étoile (RER A, métro lignes 1, 2, 6), George V (métro ligne 1), Franklin D. Roosevelt (métro lignes 1 et 9), Champs-Élysées Clemenceau (métro lignes 1 et 13), Concorde (métro lignes 1, 8 et 12), Tuileries (métro ligne 1).
Les bus seront aussi détournés.
Le soir, pour le concert et le feu d'artifice, la station Champs-de-Mars Tour Eiffel (métro ligne 8) sera fermée dès 15 heures.
Ensuite, à partir de 19 heures, ce seront au tour des stations Passy (métro ligne 6), Trocadéro (métro lignes 6 et 9), Bir-Hakeim (métro ligne 6), école militaire (métro ligne 8) et Pont de l’Alma (RER C).
Un important dispositif policier est mobilisé durant cette soirée : 11 000 policiers, gendarmes, ainsi que des pompiers.