14-Juillet : un militaire fait sa demande en mariage juste avant le défilé sur les Champs-Elysées

Alors que la traditionnelle parade a retrouvé l’avenue des Champs-Elysées et son public ce mercredi, l'Armée de Terre a mis en avant sur les réseaux sociaux une scène insolite : un militaire faisant sa demande en mariage, à genoux face à sa compagne.
L'édition 2021 du défilé du 14-Juillet, ce mercredi sur les Champs-Elysées.
L'édition 2021 du défilé du 14-Juillet, ce mercredi sur les Champs-Elysées. © MICHEL EULER / POOL / AFP

La scène a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo publiée par le compte Twitter de l'Armée de Terre, un soldat en uniforme fait sa demande en mariage, à genoux sur les Champs-Elysées.

Juste avant de défiler sur l’avenue, l’homme - un élève officier - s’agenouille face à sa compagne, et lui demande sa main. Alors que la jeune femme a visiblement accepté la demande en mariage, on peut voir applaudir la foule autour du couple.

Dans son tweet, l’Armée de Terre, qui adresse ses "félicitations", commente : "Tout est possible avec nos soldats le jour de la Fête Nationale".

Le retour du défilé sur les Champs-Elysées

Ce mercredi marque le retour du traditionnel défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, après l’annulation de la parade l’année dernière en raison de la pandémie. En 2020, l’événement avait en effet été remplacé par une cérémonie place de la Concorde.

Avec comme thème "Gagner l'avenir", cette édition 2021 s’est déroulée dans un contexte sanitaire toujours complexe. Alors que le public a été limité à une jauge dans les tribunes fixée à 10 000 personnes contre 25 000 en temps normal, le pass sanitaire était demandé pour observer de près la parade, avec par ailleurs le port obligatoire du masque.

Troupes, drapeaux, blindés… 5 000 participants, dont 4 300 militaires à pied, 73 avions, 24 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine ont été mobilisés pour le défilé, d'une durée de 2 heures environ. Pour ce qui est du reste des festivités, le feu d’artifice du Champ-de-Mars, prévu ce mercredi soir, a été maintenu malgré la météo.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs insolite