Le 21 juin 1667, un jour de solstice d'été comme aujourd'hui, il y a 350 ans, on posait la première pierre d'un outil unique au monde : l'Observatoire de Paris. Colbert, le puissant ministre de Louis XIV, l'a voulu au service des astronomes, pour faire progresser la science et la cartographie.
Il est à ce jour le plus vieil observatoire encore en activité. Mais il est surtout encore aujourd'hui l'un des outils de recherche astronomique les plus "pointus" au monde. Evidemment, sa forme a changé, évolué. Il est désormais dispersé sur trois sites en France, réunit 800 scientifiques, soit environ un tiers des scientifiques français de la discipline. Et demeure, grâce à ses chercheurs, une référence mondiale.
C'est que, dès sa création, la France d'alors veut l'excellence. Pour imaginer et diriger cet observatoire Colbert a fait venir l'italien Jean-Dominique Cassini, la référence de l'époque. Et dès les années 1670, sous sa direction, l'Observatoire va enchaîner les découvertes scientifiques. Norbert Cohen et Pierre Pachoud reviennent sur ces 350 ans d'histoire
Et à l'occasion de cet anniversaire, l'Observatoire organise mercredi 21 et jeudi 22 juin, des colloques ouverts au public (renseignements sur le site 350ans.obspm.fr).