A 100 jours des JO de Paris, le gouvernement veut convaincre du succès de l'événement

7,9 millions de billets ont été vendus sur quelque 10 millions de billets au total pour les JO de Paris. Une nouvelle salve de tickets sera mise en ligne à partir du 17 avril prochain.

Le compte à rebours des Jeux olympiques de Paris est lancé ce lundi par Emmanuel Macron qui va visiter le chantier du Grand Palais pour tenter de partager son engouement pour un événement alors que seuls 53% des Français se disent "intéressés" par les Jeux selon un sondage Ipsos paru dans La Tribune Dimanche, huit points de moins qu'il y a six mois.

Si deux tiers des personnes interrogées estiment bonne l'idée que le coup d'envoi des festivités se déroule sur la Seine (600 000 personnes sont attendues), elles sont autant à craindre que le fleuve parisien ne soit pas "baignable" d'ici la fin juillet.

Pire : une majorité de sondés se disent "inquiets" sur la capacité de la France à assurer le bon déroulement de ces JO.

Promotion des Jeux

Lundi matin, le chef de l'État s'exprimera sur BFMTV et RMC. Il s'agira pour lui de revenir "notamment sur l'héritage de ces Jeux en France, les défis logistiques et sécuritaires, les attentes et les envies des Français, ainsi que les chances de médailles et les enjeux sportifs pour nos athlètes", ont précisé les chaînes du groupe Altice Médias.

Le président de la République doit ensuite se rendre à 9h sur le chantier du Grand Palais, objet d'une rénovation depuis 2021, qui doit accueillir les épreuves olympiques et paralympiques d'escrime et de taekwondo.

Emmanuel Macron assistera également à "une démonstration d'escrime par les équipes de France olympiques de sabre féminin et de fleuret masculin".

500 millions d'euros pour rénover le Grand Palais

La livraison du chantier au comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) est prévue vendredi prochain. "Délais et budget seront tenus", a assuré la présidence de la République.

"Ce projet du nouveau Grand Palais, d'un budget avoisinant les 500 millions d'euros, porte sur les 77 000 m² du site, les galeries, les extérieurs, la grande nef, ainsi que le Palais de la découverte", a détaillé la même source.

La restauration complète du site, construit pour l'Exposition universelle de 1900, doit être achevée au printemps 2025 s'agissant du Grand Palais, date de sa réouverture au grand public, et en 2027 pour le Palais de la découverte.

Il doit laisser "un héritage important", avec une "mise en accessibilité de l'entrée (de l'édifice) et la création d'une dalle active dans la nef permettant d'en assurer le confort thermique (par un système de canalisations d'eau refroidie ou réchauffée, selon les besoins, ndlr) et l'intégration d'une récupération des eaux pluviales".

Les Jeux olympiques auront lieu à Paris du 26 juillet au 11 août, suivis par les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.