À Melun (Seine-et-Marne), les camions sont dans le collimateur de la commune. La ville est traversée chaque jour par de nombreux poids lourds. Une situation insupportable pour de nombreux habitants qui viennent de lancer une pétition.
Habitants de Melun depuis plusieurs années, Christelle Fleury et Jean-Hugues Barbé n'en peuvent plus de voir, chaque jour, des milliers de camions traverser leur commune : "Il a été estimé, selon certaines statistiques, qu'il y avait entre 3 000 et 5 000 poids lourds par jour [...] c'est complètement délirant".
Insécurité, embouteillages, bruit, pollution, pour ces deux Melunais les désagréments sont nombreux. Il y a quelques semaines, ils ont décidé de lancer une pétition. Ce texte s'adresse aux élus de la commune, de la communauté d'agglomération et du Département et demande de limiter les poids lourds dans le centre-ville sous peine de saisie du tribunal administratif.
"Il ne s'agit pas d'interdire les camions qui desservent l'agglomération mais les camions qui sont en transit et qui ont la possibilité de prendre l'autoroute. Ils ne le font pas pour éviter de payer le péage", affirme Jean-Hugues Barné.
Déclasser l'avenue Thiers
La ville-préfecture de Seine-et-Marne est située entre les autoroutes A5 et A6. Pour éviter de payer, de nombreux conducteurs empruntent l'avenue Thiers classée "route à grande circulation" par l'Etat. Selon le maire, cette dénomination l'empêche de prendre des mesures sur cet axe : "Je ne peux pas, puisque c'est une route dont la classification empêche le maire de prendre un arrêté. La seule manière pour moi d'interdire les camions par un arrêté c'est que l'Etat déclasse cette avenue Thiers, on va donc s'y employer", assure Kadir Mebarek maire (Horizons) de Melun.
L'élu indique avoir écrit au préfet pour demander cette déclassification mais pour l'opposition, la déclassification devient urgente car les travaux pour le bus Tzen 2 vont encore compliquer la circulation dans ce secteur dans les années à venir.