À Paris, un homme et une femme décèdent, percutés par une rame de métro sur la ligne 13

Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux personnes seraient descendues "volontairement" sur les voies, à la station de métro Gaîté située dans le XIVe arrondissement de la capitale. Elles sont décédées, percutées par une rame de métro.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux personnes, un homme et une femme, sont mortes dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été percutées par une rame de métro à Paris, a-t-on appris auprès des pompiers et de la RATP.
Aux alentours de 00 heures 45, à la station de métro Gaîté (XIVe arrondissement), "deux personnes sont descendues volontairement sur les voies avant d'être percutées par la rame qui rentrait en station", a indiqué la RATP.

Selon nos informations et les images de vidéosurveillance, l'accident se serait produit à la suite d'une dispute de ce couple alcoolisé, "au profil de SDF" comme l'indique une source police proche du dossier. La femme, âgée de 38 ans, aurait ensuite jeté le sac de son compagnon sur les voies avant d'y descendre et de s'asseoir. L'homme, dont l'identité reste inconnue à ce stade, serait descendu à son tour pour tenter de faire remonter sa compagne sur le quai. Mais la rame est arrivée, les percutant mortellement. 

"Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame", a précisé la RATP. Par voie de communiqué, elle a tenu à faire part de "sa vive émotion" à la suite de cet accident mortel.

Une cellule d'aide aux victimes est ouverte

Quatre "témoins choqués" de l'accident ont été pris en charge par les secours, selon les pompiers. Il s'agirait d'étudiants allemands.

"Le conducteur, choqué, a été pris en charge par son encadrement et les pompiers. Ses tests d'alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs", a précisé la RATP, ajoutant qu'une cellule d'aide aux victimes avait été "immédiatement déclenchée".

Trois accidents mortels en moins d'un mois

C'est le troisième accident mortel en quelques jours dans le réseau parisien. Samedi, une femme quadragénaire est morte happée par une rame après que sa veste est restée coincée dans les portes automatiques. Au total 4 personnes sont décédes depuis le début de l'année.

De son côté, la RATP a fait savoir que "des études sont en cours pour déployer de nouvelles portes-palières", ce qui permettrait d'éviter les chutes et les descentes sur les voies. Tout en précisant que "si elle peuvent contribuer à la sécurité", elles "n'évitent pas certains comportements à risque comme le fait de monter après le signal sonore ou d'entraver la fermeture des portes".

Dans un communiqué jeudi après-midi, la présidente d'IDFM Valérie Pécresse dit "attendre les résultats des enquêtes en cours qui feront la lumière sur ces trois accidents, qui sont de nature différente, pour examiner, en lien avec la RATP, toutes les mesures permettant de renforcer plus encore la sécurité des voyageurs sur les quais", affirmant que "tous les investissements supplémentaires nécessaires à mettre en œuvre seront étudiés".

La RATP a également précisé que les accidents survenaient plutôt aux heures creuses qu'"aux heures de pointe [où] les voyageurs semblent prêter davantage attention à leur environnement". Une année noire pour la RATP alors qu'en 2022, aucun décès n'a été causé à la suite d'une chute sur les voies, "hors acte volontaire".

Source : AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information