replay

À quand un métro qui roule 24h/24h ?

En semaine, le métro roule de 5h30 à 1h15 du matin mais se peut-il qu'un jour nous n'ayons plus peur de louper le dernier passage ?

Le métro en continu est une promesse qui revient très régulièrement lors des campagnes municipales à Paris. Pour autant, la ville n'a pas la main sur ce sujet précis, c'est la région qui décide et pour le moment, le projet n'est pas dans les cartons.

Le premier problème soulevé par la RATP est celui de la maintenance, des installations qui sont effectuées la nuit entre le dernier et le premier métro. Autre problème soulevé cette fois par Île-de-france Mobilités, faire rouler le métro 24h/24 coûterait 430 millions d'euros par an. Une addition jugée beaucoup trop salée.

La nuit, les Noctiliens sont pleins à craquer et une offre continue rendrait bien des services notamment le week-end. En témoigne le succès du prolongement du dernier métro d'une heure en 2007.

À noter qu'à l'étranger, la plupart des grandes villes disposent aujourd'hui d'un métro nocturne tout au long de l'année.

Pour tout savoir sur les transports franciliens, retrouvez Parigo tous les samedis à 12.35 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf  

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité