En semaine, le métro roule de 5h30 à 1h15 du matin mais se peut-il qu'un jour nous n'ayons plus peur de louper le dernier passage ?
Le métro en continu est une promesse qui revient très régulièrement lors des campagnes municipales à Paris. Pour autant, la ville n'a pas la main sur ce sujet précis, c'est la région qui décide et pour le moment, le projet n'est pas dans les cartons.
Le premier problème soulevé par la RATP est celui de la maintenance, des installations qui sont effectuées la nuit entre le dernier et le premier métro. Autre problème soulevé cette fois par Île-de-france Mobilités, faire rouler le métro 24h/24 coûterait 430 millions d'euros par an. Une addition jugée beaucoup trop salée.
La nuit, les Noctiliens sont pleins à craquer et une offre continue rendrait bien des services notamment le week-end. En témoigne le succès du prolongement du dernier métro d'une heure en 2007.
À noter qu'à l'étranger, la plupart des grandes villes disposent aujourd'hui d'un métro nocturne tout au long de l'année.
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