À travers une formidable collection de cartes postales et l’histoire emblématique de l’un de ses habitants, le récit tout en archives de la grandeur et de la décadence des « grands ensembles ».
À 19 ans, Luis Sarias se réfugie en France pour échapper au régime franquiste. Seul, sans parents ni famille, il se retrouve alors dans l'un des nombreux bidonvilles de la capitale. Ils sont majoritairement composés d'immigrés.
Nous sommes en 1959 et la crise du logement bat son plein. Les villes ne se sont pas préparées à l'exode rural massif et au baby-boom et les grands ensembles apparaissent alors comme la solution au manque d'habitations.
Au bar du coin, Luis rencontre Maria avec laquelle il partagera sa vie. Ce jour-là, elle note son nom et son adresse sur une carte postale, la toute première d'une longue collection. Maria vient de Caen, une ville ravagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Là-bas, les immeubles s'élèvent déjà jusqu'au ciel et disposent de tout le confort moderne.
Le paradis sur plusieurs étages
À cette époque, sur les 15 millions d'habitations en France, la moitié ne disposait pas de l'eau courante. Les appartements des grands ensembles démocratisent le confort et l'hygiène avec des loyers adaptés aux classes les moins aisées.
S'il n'habite pas encore dans l'un de ces nouveaux logements, Luis décide de participer à leur construction et part travailler sur les chantiers des tours d'immeubles. Réussira-t-il à s'offrir un appartement et à quitter son bidonville ?
Découvrez l'histoire de Luis et Maria, artisans des grands ensembles et témoins du développement des immeubles et des HLM en Île-de-France.
"Grand Ensemble", un film de Sylvain Desmille, à retrouver ce jeudi à 23.00 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf