Chaque semaine, Parigo Express répond aux questions des usagers des transports franciliens. Cette semaine, Magalie se questionne sur l'utilité des lignes bis.
Le réseau RATP compte aujourd'hui deux lignes bis : la 3bis et la 7bis. Elles servent aujourd'hui de dessertes de proximité car aucune ligne bis n'aurait jamais dû voir le jour sur le réseau.
À l'origine, ces deux lignes bis faisaient partie de la 7 et de la 3. Construites en 1910, elles ont finalement été isolées de la branche principale pour faciliter l'exploitation de la ligne principale. La 7bis a été débranchée en 1967 et la 3bis en 1971.
Aujourd'hui, la 7bis relie les stations Louis Blanc à Pré-Saint-Gervais en huit arrêts et compte 4 millions de voyageurs annuels. La 3bis, elle, va de Gambetta à Pote des Lilas en quatre stations empruntées par 1,5 million d'usagers par an.
Ces deux lignes sont les plus courtes et les moins fréquentées du métro. Certains rêvent de les fusionner en redonnant vie à la station fantôme Haxo. Un projet encore loin de devenir réalité, faute de volonté politique et de financements.
Retrouvez Parigo tous les samedis à 12.35 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf