Parigo. Le nom des gares et des stations : vers plus clareté et de parité ?

Comment sont déterminés le nom des gares et des stations ? Pourquoi certaines dénominations ne correspondent pas aux villes desservies ? Pourquoi les femmes sont-elles invisibilisées dans le métro ? Qui décidera du nom des futures gares du Grand Paris Express ? Parigo mène l’enquête, à l’heure où la future station Serge Gainsbourg sur la 11 fait polémique. Et si les noms employés étaient plus politiques qu’il n’y paraît ?

Des gares censées desservir des centres-villes, mais qui s’arrêtent en pleine forêt, des noms à l’origine géographique douteuse… Ou comment embrouiller inutilement des voyageurs pas forcément tous au fait de ces petits arrangements trompeurs. Plongée en "absurdie".

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Reportage, les bizarreries du nommage des noms de stations ou de gares. ©France3 PIDF

Et si on remettait enfin un peu de logique dans tout ça ? A quand plus de clarté sur le réseau ? Quel est le processus actuel pour modifier le nom d’une gare ou en baptiser une nouvelle ? Le directeur général d’IDF Mobilités, Laurent Probst, nous dévoile quelles sont les forces, parfois contraires, qui œuvrent en coulisses.

Donner un nom de personnalité à une station de métro, c’est lui donner une visibilité hors norme. D’où parfois des polémiques fortes, à l’image de celle autour de la nouvelle station Serge Gainsbourg, située aux Lilas sur la ligne 11. Parigo vous explique les raisons de la controverse actuelle.

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Reportage ©France3 PIDF

A lire aussi : Une pétition contre la future station de métro "Serge Gainsbourg" aux Lilas : "Pourquoi célébrer une telle personnalité ?"

Enfin, nous reviendrons sur l’invisibilisation des femmes dans notre réseau. Seules 13 stations de métro sur 308 font aujourd’hui référence à une femme. Alors d’où vient cette absence manifeste de parité ? Entretien avec une historienne engagée : Mathilde Larrère est notre invitée.

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.

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