Comment sont déterminés le nom des gares et des stations ? Pourquoi certaines dénominations ne correspondent pas aux villes desservies ? Pourquoi les femmes sont-elles invisibilisées dans le métro ? Qui décidera du nom des futures gares du Grand Paris Express ? Parigo mène l’enquête, à l’heure où la future station Serge Gainsbourg sur la 11 fait polémique. Et si les noms employés étaient plus politiques qu’il n’y paraît ?
Des gares censées desservir des centres-villes, mais qui s’arrêtent en pleine forêt, des noms à l’origine géographique douteuse… Ou comment embrouiller inutilement des voyageurs pas forcément tous au fait de ces petits arrangements trompeurs. Plongée en "absurdie".
A lire aussi : Une pétition contre la future station de métro "Serge Gainsbourg" aux Lilas : "Pourquoi célébrer une telle personnalité ?"
Enfin, nous reviendrons sur l’invisibilisation des femmes dans notre réseau. Seules 13 stations de métro sur 308 font aujourd’hui référence à une femme. Alors d’où vient cette absence manifeste de parité ? Entretien avec une historienne engagée : Mathilde Larrère est notre invitée.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.