Parigo. Le nom des gares et des stations : vers plus clareté et de parité ?

Comment sont déterminés le nom des gares et des stations ? Pourquoi certaines dénominations ne correspondent pas aux villes desservies ? Pourquoi les femmes sont-elles invisibilisées dans le métro ? Qui décidera du nom des futures gares du Grand Paris Express ? Parigo mène l’enquête, à l’heure où la future station Serge Gainsbourg sur la 11 fait polémique. Et si les noms employés étaient plus politiques qu’il n’y paraît ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des gares censées desservir des centres-villes, mais qui s’arrêtent en pleine forêt, des noms à l’origine géographique douteuse… Ou comment embrouiller inutilement des voyageurs pas forcément tous au fait de ces petits arrangements trompeurs. Plongée en "absurdie".

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Reportage, les bizarreries du nommage des noms de stations ou de gares. ©France3 PIDF

Et si on remettait enfin un peu de logique dans tout ça ? A quand plus de clarté sur le réseau ? Quel est le processus actuel pour modifier le nom d’une gare ou en baptiser une nouvelle ? Le directeur général d’IDF Mobilités, Laurent Probst, nous dévoile quelles sont les forces, parfois contraires, qui œuvrent en coulisses.

Donner un nom de personnalité à une station de métro, c’est lui donner une visibilité hors norme. D’où parfois des polémiques fortes, à l’image de celle autour de la nouvelle station Serge Gainsbourg, située aux Lilas sur la ligne 11. Parigo vous explique les raisons de la controverse actuelle.

durée de la vidéo : 00h02mn36s
Reportage ©France3 PIDF

A lire aussi : Une pétition contre la future station de métro "Serge Gainsbourg" aux Lilas : "Pourquoi célébrer une telle personnalité ?"

Enfin, nous reviendrons sur l’invisibilisation des femmes dans notre réseau. Seules 13 stations de métro sur 308 font aujourd’hui référence à une femme. Alors d’où vient cette absence manifeste de parité ? Entretien avec une historienne engagée : Mathilde Larrère est notre invitée.

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information