PARIGO. Faire sauter les bouchons : un rêve impossible ?

Nous y passons en moyenne 40 minutes par jour : les embouteillages sont un enfer quotidien pour les automobilistes franciliens. Mais peut-on remédier à cette congestion motorisée ? Parigo vous dévoile des solutions venues parfois de l’étranger et revient sur les promesses faites en 2016 par la présidente de la Région : Valérie Pécresse avait dégainé à l’époque un plan « anti-bouchons » doté de 200 millions d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était le plus grand bouchon d’Europe : le pont de Nogent revit après 4 ans de travaux titanesques. Alors, suffit-il de réaménager les axes les plus embouteillés pour les fluidifier ?

Faire sauter les bouchons, tel était l’objectif ambitieux porté en 2016 par la Région Île-de-France grâce à une enveloppe de 200 millions d'euros destinée à traiter 40 points noirs. Huit ans plus tard, que reste-t-il de ces promesses ? Entretien vérité avec Stéphane Beaudet, vice-président de la région Île-de-France en charge des transports.

durée de la vidéo : 00h02mn59s
Interview de Stéphane Beaudet, vice président Région IDF en charge des transports ©France3Paris

Nous nous rendrons ensuite en Belgique, à Anvers, là où les vitesses autorisées fluctuent constamment en fonction du trafic, et ça marche ! Les routes sont moins congestionnées.

Enfin, nous reviendrons sur la cause première des embouteillages : l'autosolisme. Aux heures de pointe, 90% des conducteurs sont seuls dans leur voiture. Mais pourquoi le covoiturage ne décolle-t-il pas, malgré les aides financières proposées ? C’est ce que nous verrons avec Frédéric Fabre, directeur du département mobilités au Cerema Île-de-France, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

durée de la vidéo : 00h02mn42s
Interview de Frédéric Fabre, directeur du département mobilités au CEREMA IDF ©France3Paris

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information