PARIGO. L’enfer des grands carrefours urbains : comment fluidifier la circulation ?

Chaque jour, nous perdons tous de précieuses minutes à franchir les grands carrefours urbains : et tout le monde est concerné, automobilistes, motards et même usagers des transports en commun. Mais à qui la faute ? Aux automobilistes impatients et peu respectueux du code de la route ? Au passage du tramway ? Aux aménagements ? Et quelles solutions ? Parigo mène l’enquête.

Les portes de Paris sont particulièrement concernées et elles semblent comme abandonnées à leur sort depuis la disparition des agents de circulation. Alors quelles pistes pour redonner de la fluidité à ces axes stratégiques ? Entretien avec un ingénieur urbaniste : Nicolas Bonnet, responsable commercial d’ITER est notre invité.

durée de la vidéo : 00h02mn56s
Nicolas Bonnet, responsable commercial d’ITER ©France3 PIDF

Nous filerons ensuite à Londres où vous le verrez, la solution adoptée est aussi radicale qu’efficace : un arrêt de plus de 3 secondes à une intersection et c’est l’amende assurée. Elle est salée et automatique. Ce sont les radars qui la délivrent.

durée de la vidéo : 00h03mn13s
David Belliard, adjoint à la Maire de Paris en charge des transports ©France3 PIDF
Alors ce type de dispositif va-t-il être bientôt déployé à Paris ? La police municipale peut-elle être chargée de fluidifier la circulation, là où la police nationale a clairement abandonné le terrain ? David Belliard, adjoint à la Maire de Paris en charge des transports, est notre invité.

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité