Trente et un supports différents avec à la clé près de 30.000 tarifs distincts… Et toujours pas d’accès avec une simple carte bleue ou un Iphone. La billettique francilienne est d’une complexité inouïe, surtout pour les voyageurs occasionnels, ceux qui ne possèdent pas de Passe Navigo. Pourquoi cet enfer et quelles solutions de simplification à court et moyen terme ? Parigo mène l’enquête
Ticket +, Navigo, Liberté +, Imaginaire, Easy, forfait Mobilis, billets Origine / destination… N’en jetez plus, il n'existe pas moins de 31 titres différents valables sur notre réseau : mais à quoi servent-ils vraiment ? Nous sommes allés vous poser la question.
Face à cette nébuleuse tarifaire, difficile de s’y retrouver : alors quelles pistes pour permettre à chacun de voyager simplement, au meilleur prix. Entretien avec une association d’usagers : Arnaud Bertrand, président de Plus de Trains est notre invité.
Nous verrons ensuite que cette complexité ne date pas d’hier : dès l’origine, le métro est l’objet d’une tarification alambiquée. Il faudra attendre 1975 et l’arrivée de la carte orange, ancêtre du passe Navigo, pour que les Parisiens commencent enfin à s’y retrouver.
A deux ans de l’arrivée du Grand Paris Express, il est grand temps de repenser tous ces titres et tarifs. Pourra-t-on bientôt payer avec sa carte bleue ou son téléphone directement au tourniquet ? Le Liberté + sera-t-il enfin étendu à la banlieue ? Laurent Probst, le directeur général d’Ile-de France Mobilités nous dévoile les nouveautés à venir.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf