PARIGO. Transports pendant les JO : et nous alors ?

Pendant les Jeux, il y aura du sport, et pas seulement sur les terrains. Pour se déplacer au quotidien, nous allons devoir nous adapter entre zones interdites, routes réservées, stations fermées et bus déviés ; un vrai parcours du combattant ! Alors, comment s'y retrouver pour nos déplacements du quotidien pendant la période olympique ? Parigo vous explique tout !

En voirie, tous les modes de déplacements seront impactés, et d'abord et surtout la voiture, avec les 185 km de voies olympiques retirées de la circulation. Même le vélo sera touché, alors même que ces jeux sont censés être les premiers 100% cyclables de l'histoire. Cette promesse sera-t-elle d'ailleurs tenue ? Entretien avec Jeanne Bruge, directrice générale adjointe du collectif vélo Île-de-France.

durée de la vidéo : 00h09mn59s
Entretien avec Jeanne Bruge, directrice générale adjointe du collectif vélo Île-de-France. ©France3 PIDF

Nous verrons également comment la RATP et la SNCF se préparent à gérer l'afflux de spectateurs sur le réseau, et notamment ceux qui ne sont pas francophones. Car le monde entier s'est donné rendez-vous à Paris fin juillet.

Enfin, nous reviendrons en détail sur les conditions de transports dans le métro ou le RER pendant ces Jeux olympiques : faudra-t-il éviter certaines lignes, privilégier le télétravail ? Et comment anticiper la hausse spectaculaire des tarifs des billets cet été ? Entretien vérité avec Laurent Probst, directeur général d'Île-de-France Mobilités.

durée de la vidéo : 00h03mn16s
Entretien vérité avec Laurent Probst, directeur général d'Île-de-France Mobilités. ©France3 PIDF

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf