Dès dimanche, le T12 desservira 16 stations et 12 communes au cœur de l’Essonne où il empruntera en partie le réseau ferré national, par où passait le RER C, avec des pointes jusqu’à 100 km/h. Ce tram-train aurait dû être inauguré en 2020. Il bénéficiera à 40.000 voyageurs / jour.
Le T12, c’est une nouvelle ligne de vie traversant l’Essonne de part en part, entre Massy et Evry. Mais attention, le ticket T+ n’y est pas valable, car il s’agit d’un tram-train et donc d’une tarification origine-destination. 12 communes sont désormais desservies de 5h30 à 00h30.
Ce projet de tramway était dans les cartons depuis la fin des années 70, c’est dire si la naissance de ce T12 a été douloureuse. Sa mise en service se fera d’ailleurs au ralenti, faute de conducteur et de rames en nombre suffisant. Entretien vérité avec Stéphane Beaudet, vice-président de la région Île-de-France.
Ce T12 emprunte, tel un train, une partie des voies du RER C et roule ensuite, tel un tram, sur des voies dédiées construites en cœur de ville. Il s’agit donc d’un tram-train. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de ce concept hybride ? Parigo mène l’enquête.
Enfin, nous nous intéresserons aux conséquences de la mise en service du T12 sur le RER C : la branche Versailles – Epinay disparaît définitivement, au profit donc du T12 mais aussi d’une navette baptisée ligne V. Alors bonne ou mauvaise nouvelle ? Le RER C peut-il en profiter pour reprendre des couleurs ? La présidente de l'association CIRCULE, Maryvonne Noël, est notre invitée.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf