PARIGO. Grand Paris Express : la première rame sur les rails !

Un moment pour l’histoire : le métro du Grand Paris Express a effectué cette semaine ses tout premiers tours de roue, à Champigny-sur-Marne, sur les voies de la future ligne 15. Parigo y était ! On vous raconte.

Le Grand Paris Express, ce sont 200 km de nouvelles lignes de métro automatiques sur lesquelles circulera un tout nouveau matériel, conçu spécialement par Alstom pour les lignes 15, 16 et 17. Le 1er exemplaire est arrivé cet été en Île-de-France et doit désormais subir une batterie de test. Le temps presse car la ligne 15 Sud sera mise en service fin 2025 !

A la fois plus confortable, rapide et économe en énergie, ce nouveau métro promet beaucoup. Vous découvrirez son aménagement intérieur et toutes ses caractéristiques. A terme, 183 rames comme celles-ci circuleront tout autour de Paris. Une petite révolution.

durée de la vidéo : 00h02mn42s
Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris ©France 3 Paris Ile-de-France

Nous irons également prendre des nouvelles des 16 nouvelles gares de la ligne 15 Sud, censées sortir de terre d’ici 2 ans.

Enfin, nous nous interrogerons sur les étapes à venir avant la mise en service du Grand Paris Express. Le calendrier annoncé sera-t-il tenu ? Entretien vérité avec Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris.

durée de la vidéo : 00h03mn32s
Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris ©France 3 Paris Ile-de-France

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf