Parigo. La Ligne 18 trace sa route malgré les controverses

Imaginez… Relier Versailles à Orly en 30 minutes chrono à bord d’un métro automatique… C’est la promesse de la ligne 18, 35 km de métro automatique pensés d’abord pour désenclaver le plateau de Saclay. Mais tout le monde n’attend pas cette ligne avec la même impatience. Le point avec Parigo.

Si la 18 fait débat, c’est d’abord pour le peu de passagers attendus, 110.000 par jour selon les projections, et ensuite pour son emprise au sol, au cœur des terres les plus fertiles du plateau. Entretien avec la présidente, Caroline Doucerain de l’association Terre et Cité, à la pointe de la contestation.

durée de la vidéo : 00h02mn29s
Interview de Jean-François Monteils, le président de la Société du Grand Paris ©France 3 Paris Ile-de-France

La Ligne 18 sera mise en service progressivement entre 2026 et 2030 : les travaux sont déjà bien avancés, notamment pour les 4 gares qui seront ouvertes en 1er, connectant enfin le CEA au RER B.

Enfin, nous verrons comment la Société du Grand Paris répond aux différentes controverses, liées à l’emprise au sol ou encore au prolongement de 15 km envisagé entre Versailles et Nanterre, avec seulement un seul arrêt. Son président, Jean-François Monteils est notre invité.

durée de la vidéo : 00h03mn19s
Interview de Caroline Doucerain, présidente de l’association Terre et Cité ©France 3 Paris Ile-de-France

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf 

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité