Parigo. Gare de Massy-Palaiseau : un nœud ferroviaire en devenir

Des RER B, C, des TGV, des Ouigo et bientôt le T12 et la ligne 18 : la gare de Massy-Palaiseau en Essonne est unique en son genre, de par sa desserte et son emplacement, porte d'entrée du nord de département vers toute la région Île-de-France, mais aussi la France et l'Europe !

Massy-Palaiseau, c'est l'une des plus anciennes gares de la région, ouverte en 1883, à la jonction de l'ancienne ligne de Sceaux, future RER B, et des voies de la grande ceinture, aujourd'hui empruntées par le RER C. Un siècle et demi plus tard, elle est devenue un pôle multimodal incontournable, fréquenté chaque année par 14 millions de voyageurs. Île-de-France Mobilités nous dévoile ses projets.

Entretien avec Élodie Hanen, Directrice générale adjointe Île-de-France Mobilités ©France3Paris

Cet été, une partie de son infrastructure historique a pris un sacré coup de jeune : deux ponts centenaires ont notamment été remplacés. Cependant, comme vous le verrez, les travaux sont encore loin d'être achevés.

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Eté 2023 : Massy coupé du monde ©France3Paris
Ensuite, nous nous intéresserons au T12 et à la ligne 18, qui viendront se greffer à la gare actuelle d'ici 2026. Une petite révolution pour le nord de l'Essonne. Reportage exclusif en coulisses.

durée de la vidéo : 00h02mn18s
T12, ligne 18 : bientôt du nouveau à Massy-Palaiseau ©France3Paris

Enfin, nous monterons à bord des TGV qui desservent également la gare de Massy, et ce depuis 1991. 2,6 millions de voyageurs y transitent chaque année, en direction ou en provenance de Bordeaux, Strasbourg, Marseille ou encore Bruxelles. Entretien avec SNCF Voyageurs.

durée de la vidéo : 00h03mn36s
Entretien avec Franck Dubourdieu, Directeur de l'axe TGV Atlantique SNCF Voyageurs ©France3Paris

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité