Des RER B, C, des TGV, des Ouigo et bientôt le T12 et la ligne 18 : la gare de Massy-Palaiseau en Essonne est unique en son genre, de par sa desserte et son emplacement, porte d'entrée du nord de département vers toute la région Île-de-France, mais aussi la France et l'Europe !
Massy-Palaiseau, c'est l'une des plus anciennes gares de la région, ouverte en 1883, à la jonction de l'ancienne ligne de Sceaux, future RER B, et des voies de la grande ceinture, aujourd'hui empruntées par le RER C. Un siècle et demi plus tard, elle est devenue un pôle multimodal incontournable, fréquenté chaque année par 14 millions de voyageurs. Île-de-France Mobilités nous dévoile ses projets.
Cet été, une partie de son infrastructure historique a pris un sacré coup de jeune : deux ponts centenaires ont notamment été remplacés. Cependant, comme vous le verrez, les travaux sont encore loin d'être achevés.
Enfin, nous monterons à bord des TGV qui desservent également la gare de Massy, et ce depuis 1991. 2,6 millions de voyageurs y transitent chaque année, en direction ou en provenance de Bordeaux, Strasbourg, Marseille ou encore Bruxelles. Entretien avec SNCF Voyageurs.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf