Parigo. Les secrets de la gare Saint-Michel à Paris

Cette semaine, Parigo vous emmène à la découverte d'un échangeur interconnecté, "un hub", méconnu et pourtant essentiel : celui de Saint-Michel, avec ses deux lignes RER et ses deux lignes de métro (et oui, il y a aussi la 10 en correspondance). C'est la 8ème gare française en termes d'affluence, devant Bordeaux ou Lille !

Nous parlerons d'abord de la double gare RER, qui voit passer aujourd'hui le RER B et le RER C et qui a vu ses premiers trains circuler à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, bien avant l'arrivée du métro et du RER. Retour sur l'histoire atypique de cette gare ferroviaire.

Nous reviendrons aussi sur le récent spectaculaire lifting des quais du RER C, désormais baignés de lumière naturelle et ce pour la première fois depuis la grande crue de 1910. Alors en avons-nous fini avec les travaux et les fermetures de longue durée ? Le chef de projet, Francisco Correia de SNCF Gares et Connexion, est notre invité.

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Parigo. Interview de Francisco Correia (Directeur de projet SNCF Gare & Connexion) ©France3Paris

Saint-Michel, c'est aussi bien sûr une station de métro, mais la faire venir jusqu'ici, en bord de Seine, n'a pas été une sinécure. Parigo vous dévoile les secrets de l'arrivée de la ligne 4 au début du 20ème siècle.

Vous découvrirez aussi que la station Cluny-la-Sorbonne, fermée pendant 49 ans, a été rouverte au public à l'occasion de l'arrivée du RER B à Saint-Michel en 1988. Elle est désormais pleinement intégrée au hub, mais les correspondances entre les 4 lignes demeurent tortueuses, au grand dam des usagers. Marc Pélissier, le président de la FNAUT IDF, est notre invité.

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Parigo. Interview de Marc Pélissier (Président FNAUT IDF) ©France3Paris

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf 

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