Parigo. Les grandes places parisiennes se réinventent

Cette semaine, Parigo s’intéresse aux grandes places parisiennes, espaces à la fois piétons et automobiles. Un patrimoine exceptionnel en mutation constante. Dès années 70 à aujourd'hui, les piétons ont peu à peu supplanté les voitures. Que disent ces changements de notre mobilité ? Quels impacts ?

Cette semaine, Parigo se déplace de place en place à la découverte de ce patrimoine exceptionnel en mutation constante. Retour en archives sur les réaménagements effectués depuis les Trentes Glorieuses.

Longtemps dédiées uniquement à la voiture, ces grandes places renouent avec leur histoire et redeviennent peu à peu des lieux de vie. Entretien avec une urbaniste : Hiba Debouk, directrice déléguée à l'AREP Territoires.

durée de la vidéo : 00h02mn51s
Parigo : l’interview de Hiba Debouk, directrice déléguée AREP Territoires. ©France 3 PIDF

Nous prendrons ensuite la direction de la porte Maillot, dont le nouveau visage commence à prendre forme, juste au-dessus de la toute nouvelle station du RER E. Les travaux doivent être achevés d’ici aux Jeux olympiques.

Enfin, nous reviendrons sur les aménagements réalisés ces dernières années : quelles conséquences pour notre mobilité ? Va-t-on vers toujours plus de végétal et moins de voitures ? Et quel sort bientôt pour les places de la Concorde ou du Châtelet… La ville de Paris nous dévoile ses projets : Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris est notre invité.

durée de la vidéo : 00h03mn13s
Parigo : l’interview d’Emmanuel Grégoire, premier adjoint en charge de l’urbanisme à la mairie de Paris. ©France 3 PIDF

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité