Quatre prolongements de lignes sont très attendus, pour la plupart en retard sur leur calendrier initial. Ils doivent être mis en service au printemps prochain. Seront-ils vraiment prêts, et dans quelles conditions ? Parigo mène l'enquête et vous emmène dans les coulisses de ces chantiers titanesques, débutés pour certains il y a près de 10 ans.
Nous débuterons avec le RER E, censé desservir au printemps prochain, avec 2 ans de retard, la Défense et Nanterre, via un nouveau tunnel entre Saint Lazare et les Hauts de Seine : on sait déjà que le nombre de trains circulant dans le nouveau tunnel sera très limité dans un premier temps.
Ensuite, nous nous intéresserons au T3b, appelé à s'étendre de 3,2 km en direction de la porte Dauphine : les essais dynamiques viennent de débuter, avec pour objectif une mise en service en avril prochain. Entretien avec David Belliard, adjoint (EELV) à la maire de Paris en charge des transports.
Côté métro, nous irons d'abord prendre des nouvelles du prolongement de la ligne 11, victime lui aussi d'un calendrier décalé. Les six nouvelles stations situées entre les Lilas et Rosny-sous-Bois auraient dû ouvrir dès cette année. Il faudra encore attendre au moins jusqu'en mars.
Enfin, nous filerons en direction d'Orly à bord de la ligne 14 : la nouvelle épine dorsale du réseau se prépare à s'étendre de 14 km d'un coup. Les essais sont menés tambour battant sur le nouveau tronçon, mais ils nécessiteront de nombreuses coupures sur la ligne actuelle d'ici à la mise en service prévue au printemps.
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