PARIGO. La ligne 4 bientôt automatisée et relookée après pas moins de 10 années d'études

Alerte enlèvement : les 300 conducteurs de la ligne 4 ont disparu ! Ces hommes et ces femmes conduisaient les métros de la ligne 4, 365 jours par an, 20h/24, depuis 1908. Dès la fin de l'année, la ligne 4 passera en effet entièrement en mode automatique, après 10 ans d'études, de travaux et de coupures. Une vraie révolution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Porte de Clignancourt, Barbès-Rochechouart, gare Montparnasse... La ligne 4, c'est près de 800 000 voyageurs quotidiens, circulant sur un axe Nord-Sud essentiel à la vie parisienne. D'où l'idée de l'automatiser pour garantir une meilleure régularité. À la fin de l'année, elle rejoindra ses grandes sœurs, les lignes 1 et 14, 100 % autonomes. Exit les conducteurs de l'une des plus vieilles lignes du métro Parisien.

Nous nous interrogerons ensuite sur la décennie d'études et de travaux en tout genre qui s'achève enfin : pourquoi faut-il 10 ans pour automatiser une ligne de métro ? Et n'y a-t-il pas un risque de déshumanisation de la ligne ? Entretien vérité avec Fadila OMARI, directrice des opérations de la ligne 4 à la RATP.

durée de la vidéo : 00h03mn13s
Laurent Probts, Directeur général d'IDF Mobilités ©France3 PIDF

La ligne 4 a profité de cette modernisation pour faire peau neuve et changer de style : le relooking de ses 29 stations est spectaculaire, pour le meilleur, mais aussi parfois le pire, comme ces écrans publicitaires XXL pas vraiment éco-friendly.

En 20 ans, la RATP a automatisé deux lignes historiques, la 1 et la 4. Et désormais, c'est au tour de la 13 de se préparer à dire adieu à ses conducteurs. Mais la ligne d'arrivée est encore loin : les premiers métros automatiques ne sont pas attendus sur cette ligne maudite avant 2033. Laurent Probts, Directeur général d'IDF Mobilités, nous dévoile ses projets.

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information