Alerte enlèvement : les 300 conducteurs de la ligne 4 ont disparu ! Ces hommes et ces femmes conduisaient les métros de la ligne 4, 365 jours par an, 20h/24, depuis 1908. Dès la fin de l'année, la ligne 4 passera en effet entièrement en mode automatique, après 10 ans d'études, de travaux et de coupures. Une vraie révolution.
Porte de Clignancourt, Barbès-Rochechouart, gare Montparnasse... La ligne 4, c'est près de 800 000 voyageurs quotidiens, circulant sur un axe Nord-Sud essentiel à la vie parisienne. D'où l'idée de l'automatiser pour garantir une meilleure régularité. À la fin de l'année, elle rejoindra ses grandes sœurs, les lignes 1 et 14, 100 % autonomes. Exit les conducteurs de l'une des plus vieilles lignes du métro Parisien.
Nous nous interrogerons ensuite sur la décennie d'études et de travaux en tout genre qui s'achève enfin : pourquoi faut-il 10 ans pour automatiser une ligne de métro ? Et n'y a-t-il pas un risque de déshumanisation de la ligne ? Entretien vérité avec Fadila OMARI, directrice des opérations de la ligne 4 à la RATP.
La ligne 4 a profité de cette modernisation pour faire peau neuve et changer de style : le relooking de ses 29 stations est spectaculaire, pour le meilleur, mais aussi parfois le pire, comme ces écrans publicitaires XXL pas vraiment éco-friendly.
En 20 ans, la RATP a automatisé deux lignes historiques, la 1 et la 4. Et désormais, c'est au tour de la 13 de se préparer à dire adieu à ses conducteurs. Mais la ligne d'arrivée est encore loin : les premiers métros automatiques ne sont pas attendus sur cette ligne maudite avant 2033. Laurent Probts, Directeur général d'IDF Mobilités, nous dévoile ses projets.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf