Cette semaine, Parigo rime avec vélo... à gogo ! L'année 2023 a été celle de tous les records pour la petite reine, qui s'impose de plus en plus comme un mode de transport alternatif et populaire, en ville mais aussi à la campagne.
À Paris, la fréquentation des pistes cyclables a doublé en un an et rien ne semble pouvoir arrêter cette envolée vertigineuse, ni la pluie, ni le froid. Conséquences : les embouteillages à deux roues sont désormais monnaie courante.
Face à l'engouement des Franciliens pour la petite reine, toutes les collectivités ou presque ont dégainé leur plan vélo. Alors, quels sont les projets des uns et des autres ? Et pourront-ils vraiment répondre à cette demande croissante ? L'APUR nous dévoile les résultats de son étude consacrée à la métropole du Grand Paris : Patricia Peloux, sa directrice générale, est notre invitée.
Là où l'usage du vélo a le plus progressé, c'est aux heures de pointe du matin et du soir, pour les trajets domicile-travail. Message reçu 5/5 par les employeurs : vous découvrirez les différents dispositifs mis en place par les entreprises pour accompagner leurs salariés cyclistes.
Enfin, nous nous interrogerons sur la qualité et la pertinence des aménagements réalisés pour sécuriser les trajets à vélo. Entretien avec le collectif Vélo Île-de-France, au cœur du carrefour Créteil Pompadour récemment réaménagé en carrefour à la hollandaise. Paul Récamier est notre invité.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf