Ils sont derniers du classement et seul un miracle pourrait aider les joueurs de Fontenay-le-Vicomte à remporter leur championnat amateur cette année. Un miracle qui s'appelle Pascal Dupraz et qui, pendant plusieurs semaines, va les aider à donner le meilleur d'eux-mêmes. Mais cela sera-t-il suffisant pour sauver l'équipe ? Jocelyn Hapdey, le réalisateur des "Héros du gazon" nous raconte cette merveilleuse aventure à découvrir à partir de ce dimanche.
Jocelyn Hapdey, qu'est-ce qui vous a intéressé dans le projet des "Héros du gazon" ?
C'était le côté sportif mais aussi la dimension humaine qu'on pouvait y retrouver. À travers le sport, moi ce qui m'intéresse, c'est de faire ressortir l'humain dans tout ça. Ce n'est pas de filmer que des mecs qui jouent au ballon mais de comprendre qui tape dans le ballon. Le boulot de casting était intéressant, j'ai casté pas mal d'équipes et j'étais très satisfait de voir que France 3 Paris Île-de-France avait choisi l'équipe que j'avais choisie aussi. Fontenay-le-Vicomte (Essonne), c'est l'équipe où j'ai été le mieux reçu. J'ai été super bien accueilli, le président m'a présenté à toute l'équipe et j'ai vu aussi cette dimension familiale que je recherchais.
Cette émission s'adresse-t-elle uniquement aux fans de football ?
Le foot peut être secondaire dans cette émission, c'est une aventure humaine les "Héros du gazon". C'est l'aventure de mecs qui vont se faire coacher par quelqu'un qu'ils connaissent à la télévision mais qui reste un inconnu. Ce sont des personnes qu'on a suivies au-dehors du terrain, je les ai suivis dans leur vie familiale, au travail. Il y a eu des portraits chez eux, dans leur vie quotidienne et on a organisé quelques activités annexes pour la cohésion de groupe. Je n'en dis pas plus mais elles ont été assez intéressantes. Cette émission, elle raconte le quotidien du foot amateur en fait, avec ses difficultés, sa solidarité, son entraide. C'est un monde de débrouille.
Voir cette publication sur Instagram
Comment s'est passée la rencontre entre Pascal Dupraz et les joueurs ?
On a eu un super coach. Pascal Dupraz, c'était le coach rêvé pour cette émission et on l'a eu. Les planètes étaient alignées. L'équipe était super, le coach était super, ça ne pouvait que marcher. Vous verrez les résultats, je ne vous en dis pas plus. Les joueurs étaient très heureux d'être coachés par Pascal Dupraz. Quand t'as un coach de Ligue 1 qui vient entraîner une petite équipe amateur, ça ne t'arrive qu'une fois dans ta vie. Les mecs, à l'entraînement avant ils étaient 15 et là, premier entraînement de Dupraz, ils étaient 35. Ils ont adoré l'expérience. J'ai été intégré, ainsi que le coach, dans les conversations WhatsApp du groupe.
Retrouvez tout l'été des extraits sur notre page Instagram. Le programme "Les Héros du gazon" sera diffusé en septembre sur France 3 Paris Ile-de-France et à voir sur france.tv./idf