Des achats de cadeaux de Noël aux sans-abris financés par un moteur de recherche

Pour la troisième fois, le moteur de recherche solidaire Lilo finance l'achat de cadeaux personnalisés pour les personnes à la rue. Des bénévoles sillonnent les rues de Paris pour leur demander leur souhait. 

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"On voulait vous demander ce qu'on pouvait vous offrir pour Noël." Cette phrase, les personnes sans domicile sont peu habituées à l'entendre, mais c'est bien la question que viennent de poser Laurence, Anaïs et Benjamin à Joël, assis sur des marches à quelques pas de la gare du Nord. 

Avec Joël, 66 ans, et Anaïs Widmann, bénévole / Reportage de Yannick Le Gall, Floriane Olivier et Lemanahalatai Kulimoetoke ©France 3 Paris Île-de-France

Les trois jeunes se sont inscrits sur Internet pour participer à une opération en faveur des sans-abris. Lilo, un moteur de recherche solidaire, finance des achats de cadeaux aux sans-abris. Cette année, 9000 € ont pu être récoltés grâce aux recettes publicitaires générées par les recherches.

"Ce qui leur manque, c'est qu'on les reconnaisse"


Joël peut donc demander "quelque chose dont [il aurait] besoin". Pour lui, ce sera un pull gris en laine et en coton, trouvé dans la foulée par les bénévoles dans une enseigne située 400 m plus loin. Ils disposent d'un budget maximum de 35 euros, tenu grâce à la générosité des commerçants rencontrés. 


Les frais sont avancés par les bénévoles, qui seront remboursés par le moteur de recherche. Une demi-heure tard, Joël reçoit donc son cadeau de Noël. Un geste important à ses yeux : "parce que je suis seul, et puis je suis un peu triste", reconnaît-il.  "Il y a le cadeau, mais je pense que surtout, ce qui leur manque c'est qu'on les reconnaisse comme des gens, abonde Anaïs Widmann, bénévole. Parce que souvent, quand on passe dans la rue on les ignore."


Près de 300 sans abris recevront cette année un cadeau de Noël personnalisé grâce à cette opération de solidarité. Les internautes qui le souhaitent peuvent également laisser un message sur le site de l'opération. Ces quelques lignes sont ensuite adressées à ceux qui passent les fêtes sur le trottoir. 

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