Affaire Adama Traoré : un rassemblement à Paris pour appeler à "continuer le combat"

Le collectif La Vérité pour Adama a organisé un rassemblement ce mardi soir sur la place de la République, après le non-lieu pour trois gendarmes impliqués dans l'affaire Adama Traoré, mort en juillet 2016 à la suite de son interpellation. La famille a annoncé faire appel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On continuera le combat jusqu’au bout, pour nos libertés, pour l'égalité, pour la fraternité", a déclaré Assa Traoré, la sœur d'Adama Traoré, ce mardi soir lors d’un rassemblement place de la République. "Ils ont osé mettre un non-lieu sur l’affaire Adama Traoré. C’est une honte pour notre pays, c’est une honte pour la justice française", a affirmé la militante et fondatrice du collectif La Vérité pour Adama, lors de la manifestation.

Ce rassemblement fait suite au non-lieu prononcé par les juges d'instruction pour trois gendarmes impliqués dans l'affaire Adama Traoré. Les faits remontent au 19 juillet 2016 : le jeune homme est décédé à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), à la suite de son interpellation par des gendarmes.

La famille d’Adama Traoré fait appel

"Aucune trace de violences ayant contribué au décès d'Adama Traoré n'a été notée lors des autopsies et des expertises de synthèses", indique l’ordonnance de non-lieu. "Les éléments de la procédure ne permettent pas d'établir l'usage d'une force non strictement nécessaire ou disproportionnée par rapport à la situation décrite par les gendarmes interpellateurs", indiquent les juges d'instruction dans l’ordonnance, estimant également que "le dossier ne permet pas d'établir de manière certaine que les gendarmes interpellateurs étaient en mesure, dans le temps qui leur était imparti, de percevoir l'état d'hypoxie dans lequel se trouvait Adama Traoré, et en conséquence, d'adapter les techniques utilisées pour l'interpeller". 

La famille d’Adama Traoré a annoncé faire appel suite au non-lieu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information