L'affaire Denis Baupin classée sans suite : les réactions

Le parquet de Paris a annoncé le classement sans suite de l'enquête ouverte en mai 2016 après les révélations d'accusations d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel visant le député écologiste Denis Baupin. Une décision qui suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des faits "susceptibles d'être qualifiés pénalement", mais une enquête classée sans suite "pour prescription"... Le procureur de Paris a annoncé le classement de l'enquête ouverte en mai 2016 après les révélations d'accusations d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel visant le député écologiste Denis Baupin.

L'enquête avait été ouverte le 10 mai après les révélations dans Mediapart et France Inter de huit femmes, quatre anonymes et quatre élues écologistes, qui dénonçaient les agissements de Denis Baupin. "Il apparaît que les faits dénoncés (...) sont pour certains d'entre eux susceptibles d'être qualifiés pénalement. Ils sont cependant prescrits", a indiqué le procureur de la République, François Molins, dans un communiqué.

Sitôt la décision tombée, les réseaux sociaux ont été le lieu de nombreuses réactions. Sur Twitter, le hashtag #Baupin était ainsi l'un des mots-dièse les plus employés dans l'après-midi. 

La justice "choisit ses mots"

Pour Elen Debost, qui fait partie des plaignantes, "la justice n'innocente pas, elle choisit ses mots... "certains faits qualifiés pénalement"". 

La secrétaire nationale adjointe d'Europe écologie-Les verts Sandrine Rousseau, qui avait elle aussi le comportement du député de Paris, estime de son côté que "la honte change de camp", suite à cette affaire.

Lors d'une conférence de presse, mardi matin, les quatre femmes qui s'étaient plaint du comportement de l'élu écologiste se sont dites "fières d'avoir témoigné contre ces agissements d'un autre temps".
 

Lors d'une conférence de presse, mardi matin, les quatre femmes qui s'étaient plaint du comportement de l'élu écologiste se sont dites "fières d'avoir témoigné contre ces agissements d'un autre temps".

Prescription "regrettée" par Denis Baupin

Le député écologiste de Paris a indiqué de son côté regretter "la prescription s'appliquant à certaines des accusations constitue une entrave au rétablissement de la vérité alors même que son nom et son honneur ont été bafoués", selon un communiqué de son avocat Emmanuel Pierrat.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information