Le parquet de Paris a annoncé le classement sans suite de l'enquête ouverte en mai 2016 après les révélations d'accusations d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel visant le député écologiste Denis Baupin. Une décision qui suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Des faits "susceptibles d'être qualifiés pénalement", mais une enquête classée sans suite "pour prescription"... Le procureur de Paris a annoncé le classement de l'enquête ouverte en mai 2016 après les révélations d'accusations d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel visant le député écologiste Denis Baupin.
Sitôt la décision tombée, les réseaux sociaux ont été le lieu de nombreuses réactions. Sur Twitter, le hashtag #Baupin était ainsi l'un des mots-dièse les plus employés dans l'après-midi.
#Baupin Faits pourraient ê qualifiés pénalement mais prescrits. Pensées solidaires pr @debostelen @TeamIsaAttard @annielahmer @sandrousseau
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 6 mars 2017
Quand t'apprends que pour #Baupin c'est classé sans suite#JourneeDeLaFemme... pic.twitter.com/jhboW83TVk
— Clive (@CliveTwo) 6 mars 2017
La prescription vous a sauvé, mais j'espère qu'en vous regardant tous les matins dans le miroir, la honte aura raison de vous. #Baupin pic.twitter.com/NVx4ecA430
— Pierre-Henri Bovis (@phbovis) 6 mars 2017
Et nous adressons + que jamais tout notre soutien @debostelen @TeamIsaAttard @sandrousseau @annielahmer et autres !
— Osez le féminisme (@osezlefeminisme) 6 mars 2017
La justice "choisit ses mots"
Pour Elen Debost, qui fait partie des plaignantes, "la justice n'innocente pas, elle choisit ses mots... "certains faits qualifiés pénalement"".
La justice n'innoncente pas, elle choisie ses mots... "certains faits qualifiés pénalement" https://t.co/ma90AdZXkj
— Elen Debost(@debostelen) 6 mars 2017
La secrétaire nationale adjointe d'Europe écologie-Les verts Sandrine Rousseau, qui avait elle aussi le comportement du député de Paris, estime de son côté que "la honte change de camp", suite à cette affaire.
Denis Baupin s'en sort aujourd'hui par prescription et uniquement par prescription
— Rousseau Sandrine (@sandrousseau) 6 mars 2017
Lors d'une conférence de presse, mardi matin, les quatre femmes qui s'étaient plaint du comportement de l'élu écologiste se sont dites "fières d'avoir témoigné contre ces agissements d'un autre temps".
Prescription "regrettée" par Denis Baupin
Le député écologiste de Paris a indiqué de son côté regretter "la prescription s'appliquant à certaines des accusations constitue une entrave au rétablissement de la vérité alors même que son nom et son honneur ont été bafoués", selon un communiqué de son avocat Emmanuel Pierrat.RAPPEL : la prescription est une règle de droit. Ce n'est pas un privilège décidé en fonction de tel ou telle. #Baupin
— Lénaïg Bredoux (@LenaBred) 6 mars 2017