Affaire Galtier : l'entraîneur du PSG, contre-attaque

Christophe Galtier accusé d'avoir tenu des propos racistes lorsqu'il était entraîneur de l'OGC Nice, dément les accusations de discrimination et annonce porter plainte pour diffamation, mise en danger d'autrui et menaces de mort. Une enquête a été ouverte pour discrimination.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entraîneur parisien va déposer 3 plaintes suite à la divulgation d'un mail dévoilé par des médias dans lequel il aurait tenu des propos discriminatoires.

Selon FranceInfo, la première devrait être déposée à l'encontre de Julien Fournier, l’ancien directeur sportif du club de Nice, et les journalistes Daniel Riolo et Romain Molina. Une deuxième plainte serait déposée contre les trois hommes pour mise en danger d'autrui. Enfin, une troisième plainte contre X devrait être déposée pour harcèlement et menaces de mort. Après avoir reçu de nombreuses menaces, Christophe Galtier a été placé sous protection avec sa famille.

Le coach parisien "a pris connaissance avec stupéfaction des propos injurieux et diffamants de Monsieur Julien Fournier à son encontre", a fait savoir son avocat, Me Olivier Martin, dans un communiqué. Ajoutant : "Compte tenu de la gravité des accusations portées contre lui, qu'il conteste avec la plus grande fermeté, Christophe Galtier a immédiatement saisi son avocat (...) pour engager, sans délai, les poursuites judiciaires nécessaires qui s'imposent et ce d'autant plus que depuis cette divulgation, il fait l'objet de menaces et d'actes de harcèlement intolérables."

Dirigeants, entraîneurs et joueurs en défense

Les entraîneurs lensois Franck Haise et rennais Bruno Genesio, le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, ou de Roland Romeyer, le président du directoire de l'AS Saint-Etienne, dont Galtier fut l'entraîneur pendant sept saisons et demie (décembre 2009-juin 2017) ont pris la défense de Christophe Galtier.

Son ancien entraîneur-adjoint au Losc, le Portugais Jorge Maciel, a affirmé jeudi auprès de l'AFP qu'il n'avait "jamais senti aucune discrimination ni différence" de la part de l'actuel entraîneur du PSG. "Cette histoire me paraît très bizarre sur le fond, la forme et le timing", a réagi Jorge Maciel. "Je connais très bien Christophe et ça me semble très bizarre. Je n'ai jamais senti aucune discrimination ni différence dans la manière de traiter les joueurs", a-t-il ajouté.

Christophe Galtier a également reçu le soutien d'anciens joueurs, à l'exception de joueurs niçois restés muets depuis le début de cette affaire. "J'ai travaillé quatre cinq ans avec lui, que ce soit à Sochaux ou Saint-Etienne. Je n'ai ressenti aucun racisme de sa part", a raconté au journal L'Equipe le Franco-Turc Mevlut Erding.  

Ce samedi, le PSG affronte son dauphin, Lens, second au Championnat de France. La conférence de presse d'avant match de Christophe Galtier devrait être largement suivie.

Une enquête ouverte et perquisitions à Nice

Une enquête préliminaire a été ouverte ce vendredi pour des soupçons de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion" après les accusations visant l'ancien entraîneur de l'OGC Nice et actuel entraîneur du PSG Christophe Galtier, a indiqué vendredi le procureur de Nice sur Twitter.

Cette enquête confiée à la police judiciaire de Nice est "en lien" avec les accusations dont fait l'objet M. Galtier, a confirmé Xavier Bonhomme, le procureur à l'AFP, ajoutant que des perquisitions "sont en cours au sein des locaux de l'OGC Nice

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information