Affaire Galtier : Une pétition en ligne demande la démission de l'entraîneur du PSG

Deux associations ont lancé en fin de semaine une pétition en ligne pour demander la démission de Christophe Galtier, entraîneur du PSG visé par des accusations de racisme suite à la révélation d'un mail interne de l'OGC Nice datant de la saison dernière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Stop au racisme et aux discriminations dans le football". Un sous-titre évocateur pour une pétition lancée en cette fin de semaine par deux associations. Celle-ci demande "la démission de Christophe Galtier" de son poste d'entraîneur du PSG.

Lancée ce jeudi sur le site Mesopinions.com, celle-ci dénonce le racisme dans le football et cite des "actes graves qui se propagent de manière endémique". L'association DAF et le collectif Citoyen et Solidaire visent en particulier l'ex joueur et actuel entraîneur du PSG qui défraie la chronique depuis la révélation par le journaliste indépendant Romain Molina puis par RMC d'un mail d'un dirigeant de son ancien club le mettant en cause.

Accusations de propos racistes 

Celui-ci est adressé en fin de saison dernière à la direction du club niçois par l'ancien directeur de l'OGC Nice Julien Fournier. Il rapporte ces propos attribués à Christophe Galtier : "Il m'a alors répondu que je devais tenir compte de la réalité de la ville et qu'en effet, on ne pouvait pas avoir autant de Noirs et de musulmans dans l'équipe". "Il m'a fait état de sa volonté de changer en profondeur l'équipe en précisant aussi qu'il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans", a indiqué le dirigeant.

Une enquête préliminaire pour soupçons de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion", a été ouverte par le Parquet de Nice vendredi a annoncé le procureur,

Depuis son lancement, la pétition compte 780 signatures.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information