Le parquet de Paris a communiqué les derniers éléments de l'enquête concernant l'auteur de l'agression de la gare du Nord qui a fait six blessés mercredi matin. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire.
On en sait plus sur l'auteur de l'attaque de la gare du Nord qui a fait six blessés, mercredi vers 6h45. Selon le parquet de Paris, l'identification "du mise en cause est cours", mais les premières investigations ont permis d'établir que ce dernier est "enregistré sous plusieurs identités dans le fichier automatisé des empreintes digitales alimenté par ses déclarations au cours de précédentes procédures dont il a fait l'objet". Il s'agit d'un homme d'environ 20 ans, l'âge exact n'est encore déterminé. Il pourrait être "né en Libye ou en Algérie ". L'homme a été hospitalisé et opéré. Il a été mis en garde à vie mercredi soir du chef de tentative d'assassinat.
L'arme : un crochet métallique doté d'une pointe
La police a saisi l'arme de l'agresseur. Il s'agit "d'un crochet métallique dont la partie la plus longue se termine en pointe, entouré sur sa majeure partie d'une ficelle permettant une meilleure prise en main".
Selon la procureure, Laure Beccuau, qui précise que le déroulement exact de l'attaque reste encore à faire, les premières investigations établissent que "le mis en cause s’est soudainement mis, sans raison apparente à ce stade, à frapper une première victime avec son arme, victime à laquelle il a asséné une vingtaine de coups".
L'agression, mercredi matin, a fait une demi-douzaine de blessées : deux hommes de 36 et 41 ans, usagers de la gare, un policier de 46 ans affecté à la police aux frontières de la gare du Nord, et de trois femmes de 40, 47, et 53 ans. Le pronostic vital de l'homme de 36 ans, encore hospitalisé n'est pas engagé.
L'inspection générale de la police nationale a également été saisie pour usage par des policiers de leur arme de service. Les deux policiers sont "un fonctionnaire de la brigade des réseaux franciliens en civil et hors service qui était en gare pour rentrer à son domicile et un fonctionnaire de la PAF affecté à la Gare du Nord, en uniforme et en service".
Le parquet de Paris indique également l'ouverture d'une enquête des chefs de violation du secret professionnel et violation du secret suite à la diffusion d'une vidéo amateur de l'attaque sur un compte twitter. Les investigations ont été confiées à l’IGPN.
Des vidéos de l'agression et l'interpellation ont circulé sur les réseaux sociaux. Nous avons fait le choix de ne pas les publier.