Une agression s'est déroulée tôt ce mercredi matin à la gare du Nord, dans le Xe arrondissement à Paris. Six personnes ont été blessées, dont une femme en urgence absolue.
L'agression n'aura duré que quelques minutes. Un homme armé d'une arme blanche s'est jeté sur des voyageurs présents dans la gare, l'une des plus fréquentées de la capitale. Les faits "se sont passés vers 6h40, à l'intérieur de la gare. Un individu a menacé des clients avec un objet. La police est rapidement intervenue et l'a neutralisé. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Tous les trains circulent normalement", a indiqué la SNCF, peu après les faits.
Six personnes ont été blessées, dont une femme en urgence absolue selon le parquet de Paris. Un policier de la PAF (police aux frontières) a été blessé légèrement lors de son intervention.
"Une arme menaçante"
Selon une source policière, deux policiers de la PAF étaient en patrouille au niveau de l'escalier d'accès à l'Eurostar au moment des faits. L'un d'eux a tenté de ceinturer l'agresseur qui l'a blessé. Son collègue est alors intervenu en utilisant son arme, tandis que le policier de la PP, alerté par le bruit, est aussitôt arrivé et a tiré également sur l'assaillant.
Le pronostic vital de l'agresseur est engagé et ses motivations restent floues. L'agresseur a été pris en charge sur place par les secours, avant d'être hospitalisé, selon le parquet.
Ce matin, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu gare du Nord. Le ministre a précisé que les policiers qui sont intervenus étaient en civil et n'étaient pas en service. Ils rentraient chez eux et ont fait usage de leur arme de service, comme ils en ont l'autorisation. Sur Twitter, il a remercié les forces de l'ordre "pour leur réaction efficace et courageuse"
Concernant l'arme utilisée, M. Darmanin a affirmé que ce n'était "pas un couteau" mais "une arme menaçante". Cet homme a utilisé "une arme dangereuse qu'il aurait confectionné lui-même" pour s'en prendre à des personnes qu'il croisait, a-t-il ajouté.
Une enquête pour tentative d'assassinat
La brigade criminelle a pu établir dans la journée l'identité de l'agresseur qui n'avait pas de papiers sur lui, après analyse de ses empreintes digitales. Il s'agit d'un Libyen, âgé d'une vingtaine d'année, arrivé en France il y a 3 ans. Il est connu des services de police pour des faits de droit commun comme des atteintes aux biens. Selon, une source police, il est sous le coup d'une OQTF datant de l'été dernier.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative d'assassinat et confié les investigations à la brigade criminelle de la police judiciaire. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) mène une "évaluation sur les faits". L'IGPN a également été saisie du fait de l'usage d'une arme à feu par les forces de l'ordre.
Le préfet de police de Paris Laurent Nunez, la procureure de Paris Laure Beccuau et la maire de Paris Anne Hidalgo se sont également rendus sur place pour accueillir le ministre de l'Intérieur. Tout comme Julien Bayou, élu EELV de la circonscription.