Agression du jeune Yuriy : le parquet demande un procès criminel pour 13 adolescents

Le parquet de Paris a requis ce lundi l'ouverture d'un procès criminel contre 13 adolescents dans l'affaire de l'agression de Yuriy en 2021 à Paris. L'adolescent de 15 ans avait été roué de coups sur la dalle de Beaugrenelle dans le XVe arr..

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parquet de Paris a requis lundi le renvoi de 13 adolescents en procès, dont six pour une "tentative de meurtre" sur le jeune Yuriy à Paris en 2021, a appris l'AFP vendredi, de source proche du dossier. Le ministère public demande un procès devant la cour d'assises des mineurs de Paris de sept mineurs de 16 à 17 ans au moment des faits et de deux majeurs.

Le parquet demande également que quatre autres mineurs âgés de 14 à 15 ans lors de cette agression comparaissent devant le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle.

La décision finale sur des renvois en procès revient à la juge d'instruction saisie. Aucun de ces mis en cause, présumés innocents, n'a jamais été condamné par la justice, selon les réquisitions du parquet. La grande majorité d'entre eux est décrite comme ayant eu jusque-là des adolescences sans histoires, des cadres familiaux soudés et pas d'antécédent pénal.

Yuriy roué de coups en janvier 2021 

Yuriy, collégien qui allait fêter ses 15 ans avait été roué de coups dans la soirée du 15 janvier 2021, alors qu'il se trouvait avec des amis sur la dalle de Beaugrenelle dans le 15ème arrondissement de Paris. Son agression avait été attribuée à un règlement de comptes entre bandes rivales sur fond de provocations sur les réseaux sociaux.

L'agression avait été diffusée en direct et des "snaps" triomphants avaient circulé peu après les faits avec l'un des adolescents souriants, un téléphone (celui de Yuriy, dérobé) ensanglanté ou des légendes telles que "Je lèche son sang" ou "Le taf est fini". La diffusion sur les réseaux sociaux le 22 janvier d'une vingtaine de secondes d'images de cette agression avait suscité de nombreuses réactions, aussi bien du président Emmanuel Macron que du footballeur Antoine Griezmann.

Règlement de compte

Dans ses réquisitions, le parquet indique que ces faits s'inscrivent dans "un conflit exacerbé entre des jeunes résidant à Vanves, dans les Hauts-de-Seine et d'autres résidant dans le XVe arrondissement faisant partie d'un groupe surnommé +RD4+", lié à Yuriy.

Nombre de mis en cause ont concédé s'être déplacés sur la dalle pour des représailles, sans intention de tuer. Un autre mineur, demi-frère de l'un des mis en cause, avait été agressé 5 jours plus tôt au même endroit, le 10 janvier. Si Yuriy était présent lors de cette première agression, il n'est pas mis en examen dans l'information judiciaire distincte sur ces faits, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

Sources : AFP   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information