La plateforme de location de logements de courte durée Airbnb va verser près de sept millions d'euros de taxe de séjour à la ville de Paris, principale bénéficiaire de la collecte automatisée lancée en 2015. En tout, Airbnb va verser 13,5 millions d'euros aux communes au titre de cette taxe.
6,9 millions d'euros. C'est la somme qu'Airbnb va verser à la ville de Paris au titre de la taxe de séjour, collectée en 2017. Depuis 2015, la plateforme de location de logements de courte durée a mis en place un système de collecte automatisée dans plusieurs communes de France, dont Paris. Un système qui doit être étendu à 15.000 communes au printemps prochain, selon Airbnb.Paris, première bénéficiaire
Principales bénéficiaires de cette commune : Paris, suivie de Nice et Marseille. Plus de 550.000 euros ont par ailleurs été versés aux stations de ski des Alpes, selon la plateforme.En tout, Airbnb va verser la somme de 13,5 millions d'euros de taxe de séjour 2017 aux communes, contre 7,3 millions d'euros en 2016. Une taxe dont le taux est à la discrétion des collectivités : de 1 à 5 % du prix hors taxe de la nuitée par personne.