Airparif lance une alerte à l'ozone pour lundi 22 juillet

L'Ile-de-France devrait être exposée, lundi 22 juillet, à de fortes concentrations d'ozone supérieures au premier seuil d'alerte, en raison des fortes chaleurs prévues, alertent la société Airparif et la préfecture de police.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon Airparif, chargée de surveiller les niveaux de pollution en région parisienne, ce dépassement du seuil d'alerte devrait durer "au moins 24 heures". Il est imputable au temps chaud et ensoleillé, avec 35°C, et une absence de vent, la combinaison de températures élevées et d' un vent faible ne favorisant pas la dispersion des polluants.

Le dépassement du "niveau d'information" survient lors de concentrations polluantes de plus de 180 microgrammes par m3. Les niveaux maximum prévus pour lundi devraient atteindre dans l'après-midi entre 190 et 220 microgrammes par m3, constituant une gêne possible pour les personnes fragiles (personnes âgées, asthmatiques, jeunes enfants...).

En conséquence, la préfecture de police de Paris recommande aux enfants et aux personnes sensibles d'éviter les efforts physiques intenses. Elle appelle aussi les automobilistes à "différer leurs déplacements dans la région Ile-de-France", à "réduire leur vitesse" ou encore à "contourner l'agglomération de Paris, pour le trafic de transit".
Les Franciliens sont également invités à "éviter l'utilisation d'outils d'entretien extérieur à moteur thermique", tels que les tondeuses à gazon, et "éviter l'utilisation de produits à base de solvants"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information