Alois Brunner est l'un des principaux acteurs de la solution finale. Responsable de la mort de 130 000 juifs, il est l'un des criminels de guerre les plus recherchés mais il décède en Syrie, impuni, presque 60 ans après les faits. Dans son film, Philippe Tourancheau revient sur l'histoire d'une des plus grandes figures nazies du XXe siècle.
Engagé pour relancer la "solution finale"
En 1943, l'officier SS Alois Brunner prend la direction du camp de Drancy (Seine-Saint-Denis), ultime étape des déportés juifs en France avant leur départ vers les camps d'extermination. Son but, remplir toujours plus de convois, quel qu'en soit le prix.
Alois Brunner, c'est l'antisémitisme à son paroxysme, un "regard fixe" et "une voix monocorde" dont certaines victimes se souviennent encore aujourd'hui. Il envoie à lui seul des dizaines de milliers de personnes à la mort et pourtant, à la fin de la guerre, il réussit à s'enfuir.
La traque de l'impuni
Traqué sans relâche par le survivant et "chasseur de nazis", Simon Wiesenthal, il trouve refuge à Damas. L'Allemagne et plusieurs autres pays réclament son extradition, en vain. L'officier change plusieurs fois de nom et de pays et même si les enquêteurs retrouvent sa trace à de nombreuses occasions, la date exacte de la mort d'Alois Brunner reste inconnue. L'ancien adjoint d'Adolf Eichman n'assistera jamais à ses différents procès.
Aux côtés de ses victimes, d'enquêteurs et d'historiens, plongez dans la terrible histoire d'Alois Brunner, le bourreau de Drancy, ce jeudi à 23h05 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf