Tour Montparnasse : je t'aime, moi non plus

durée de la vidéo : 00h01mn17s
Extrait du documentaire " La tour Montparnasse, un gratte-ciel à la française " réalisé par Pierre-Nicolas Durand ©Temps noir / France 3 Paris

Alors que le bâtiment fête ses 50 ans, le documentaire " La tour Montparnasse, un gratte-ciel à la française " revient sur son histoire tumultueuse. Entre péché d'orgueil et prouesse architecturale, la tour dénote dans le paysage de la capitale.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tour Montparnasse a réussi à conquérir le ciel mais jamais le coeur des Français. Seuls les professionnels saluent la prouesse technique derrière le projet politique. Incarnation d'une toute puissance américanophile, elle s'impose dans la ville comme un anachronisme criant pour la plupart des Parisiens.  

Et pourtant, c'est pour eux que la tour a vu le jour. Après la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Franciliens sont en demande d'un toit. les premières tours françaises sortent en banlieue mais au coeur de la capitale épargnée, on essaye d'attirer un autre type d'habitants : les hommes d'affaires. 

Un building à l'américaine

Alors que la voiture piétine déjà dans les rues étroites, il faut moderniser Paris à tout prix et le modèle dominant, à l'époque, c'est celui des Américains. Aux Etats-Unis, la logique urbaine pousse à créer une forte concentration d'activités autour des gares et Montparnasse est dans le colimateur des architectes depuis déjà plusieurs années.

C'est décidé, une tour sera construite à côté de la gare. Mais pourquoi une tour ? Qui a décidé de ce projet ? Pourquoi n'a-t-on pas organisé de concours ? Ou demandé l'avis des habitants ? Les journaux s'emparent du sujet et avant même d'être construite, la tour Montparnasse est conspuée. 

Un projet inspiré du siège new-yorkais de l'ONU voit le jour mais les difficultés techniques et les conflits entre l'Etat et la SNCF vont retarder le début des travaux et obliger les architectes à repenser le plan initial. En 1968, six mois avant la démission du président de Gaulle, le permis de construire est enfin accordé mais le gratte-ciel ne ressemble en rien à ses premiers croquis. La naissance de la tour Montparnasse se fait dans la douleur, au milieu des pavés qui volent et d'un capitalisme flamboyant.

La première pierre est posée en avril 1970, l'inauguration se fera trois ans plus tard, le 18 juin, n'en déplaise aux boudeurs de la politique gaulliste. L'entreprise est un succès immédiat auprès des entreprises, 7 000 personnes y emménagent en six mois et découvrent les open-spaces et les cloisons mobiles. Au rez-de-chaussée, 63 boutiques ouvrent leurs portes. 

La descente aux enfers

Mais alors que tout semble sourire au quartier Montparnasse, un nouveau président arrive au pouvoir et manque de pot, Valéry Giscard d'Estaing déteste les tours. Il lutte contre les promoteurs immobiliers et la grande transformation s’arrête net. Reste alors, seule, cette haute tour autoritaire, sombre et sans réelle utilité publique, qui n'héberge que des grandes entreprises dans une France alors en crise. 

La tour Montparnasse voit alors défiler les présidents sans jamais retrouver ses tous premiers émois. Elle réussit à faire face au changment de siècle mais en 2005, l'Agence Régionale de Santé retrouve de l'amiante dans ses murs. Coût de l'assainissement : 110 millions d'euros. C'est alors la première fois que la question se pose haut et fort : faut-il détruire cette tour ? 

Si cet événement aurait pu sonner le glas du gratte-ciel, il voit étrangement surgir des défenseurs de la tour mal-aimée. Le désamiantage prendra du temps mais sera également à l'aube d'une volonté nouvelle : redorer l'image de la tour Montparnasse et la rendre irréprochable. 

" Tour Montpanasse, un gratte-ciel à la française " est diffusé mercredi 13 décembre à 23h40. Pour voir et revoir tous les documentaires de France 3 Paris Île-de-France, rendez-vous sur idf.france3.fr