Après la chute d'une poutre sur les voies du RER C : le trafic pourrait être perturbé "au moins une dizaine de jours"

La chute d'une poutre en béton de près de 300 tonnes sur les voies du RER C a entraîné l'interruption du trafic entre Paris-Austerlitz et Massy-Palaiseau et entre Paris Austerlitz et Juvisy pour une durée indéterminée, ont indiqué le maire du XIIIe arrondissement de Paris et la SNCF.

Selon le maire du XIIIe arrondissement Jérôme Coumet (Paris en commun), le trafic devrait être perturbé pendant plusieurs jours, le temps d'extraire la poutre coffrante.

"L'opération doit se passer en trois phases successives, ça va prendre évidemment plusieurs jours, sans doute une dizaine de jours puisqu'il va falloir découper la poutre, l'extraire du site, lancer une expertise sur les voies ferrées et ensuite la SNCF fera les réparations qui s'imposent sur les voies et le système électrique", a expliqué Jérôme Coumet lundi soir devant les journalistes.

"Au moment de descendre la poutre sur ses appuis définitifs, il y a eu un incident qui a fait que la poutre coffrante est tombée sur les voies SNCF", a indiqué lors d'un point presse le président de l'entreprise de construction Freyssinet France, Christian Lacroix, qui parle d'un incident "extrêmement rare" dont les causes restent encore à déterminer.

L'incident s'est produit dans la nuit de lundi à mardi lors d'une opération de manutention réalisée par l'entreprise Freyssinet France, sur un chantier situé à proximité de la Bibliothèque François Mitterrand.
 

Des bus de substitution mis en place

Aucun train ne circule entre Austerlitz et Juvisy sur le RER C. La SNCF a mis en place des bus de substitution mais elle conseille de prendre le RER D à la place du RER C jusqu'à ce que la ligne soit rétablie. Pour les trains, les arrivées et départs ont été déplacés à la gare de Paris Bercy.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité