L'élection de Donald Trump à la présidence américaine, dans la nuit de mardi à mercredi, a surpris plus d'un observateur et d'un électeur... A l'image des Américains de Paris, entre choc et espoir, au lendemain du vote.
La nuit américaine ne se sera pas déroulée comme annoncé, et mercredi matin, le réveil pour les Américains de Paris est plus que contrasté. Notamment à l'American Business School, qui accueille des étudiants pour un ou plusieurs semestres à Paris. A l’étranger, les résidents américains ont toujours plus penché pour le camp démocrate.
Le Harry's Bar s'est trompé
Alexandra, 20 ans, étudiante à Paris pour un semestre confie s'être réveillée "sous le choc" après le résultat de l'élection américaine. Pour elle, "ce n'est pas une bonne chose pour le pays". Braimah, 21 ans, qui rentrera aux Etats-Unis en janvier prochain avoue même avoir "peur". Mais pour Arnaud, un Franco-Américain de 23 ans, le vote Trump était la moins mauvaise des options, face à la classe politique traditionnelle américaine.La nuit dernière, comme depuis 1924, a été l'occasion pour bon nombre d’expatriés de se retrouver au Harry’s Bar. Son vote de paille, le Straw Vote, est connu pour prendre le pouls de ce que sera le vote aux USA. Cette fois, le sondage ne sera pas tombé juste. Ce sera la troisième fois de son histoire que le Straw vote du Harry’s s’est trompé comme beaucoup d’autres institut de sondage plus prestigieux.
L'amérique a voté. Elle a choisi Trump. Les Américains de Paris réagissent
•
©France3 Paris