Après les JO de Paris, le Champs-de-Mars est en piteux état, au grand dam des riverains

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn03s
Un reportage de Sophie Béchir, Denis Tanchereau et Guillaume Le Gouic. ©F3PIDF

Des pelouses abîmées, un parc grillagé, des travaux incessants... Le Champs-de Mars dans le 7e arr. de Paris a été largement sollicité pendant les Jeux Olympiques et ne ressemble plus à rien selon ses riverains. Loin de l'image de carte postale recherchée par les touristes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour faire des photos de la tour Eiffel vue du Champ-de-Mars, il faut faire des contorsions et glisser son téléphone à travers un grillage. Trop de barrières ou de travaux, à la grande déception des touristes qui souhaiteraient accéder au jardin public.

Pour les riverains, les travaux et les barrières font partie de leur quotidien. Abîmée par la succession d'évènements, la pelouse est actuellement arrachée par des engins de chantier.

"On n'a jamais accès au parc. Il y a toujours des travaux. Toujours du bruit. Toujours quelque chose qui se passe", déplore une riveraine. "Ce lieu n'est pas fait pour cela", regrette un habitant du quartier.

Cet été, le jardin public a accueilli le stade olympique de la tour Eiffel avec les épreuves de volleyball de plage et de cécifoot.

21 millions de visiteurs par an

Avec 21 millions de visiteurs par an, le Champ-de-Mars est l'un des espaces les plus fréquentés de la capitale. Les associations aimeraient qu'il redevienne un lieu de promenade et dénoncent le trop-plein d'évènements."Nous, on dit stop, il faut arrêter, il faut rendre le parc aux usagers du parc", demande Gérard Der Agobian, président des amis du Champs-de-Mars.

Autre sujet d'inquiétude pour les riverains, le Grand Palais éphémère. Le démontage du bâtiment n'a toujours pas commencé alors que son implantation est prévue jusqu'au 30 novembre prochain.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information